Live News

Opération commerciale du Metro Express : entre 20 000 et 25 000 passagers attendus quotidiennement

Pour l’heure, le Metro Express dessert le tracé Rose Hill - Port-Louis.

Après une période de gratuité, voyager à bord du métro deviendra payant à partir de ce vendredi 10 janvier. Metro Express s’attend à accueillir jusqu’à 25 000 passagers chaque jour.

Publicité

20 000 à 25 000. C’est le nombre de passagers que Metro Express Ltd (MEL) s’attend à accueillir quotidiennement. Après une période de gratuité d’une quinzaine de jours, voyager à bord des trains du Metro Express sera payant à partir du vendredi 10 janvier. 

En même temps, il y aura l’entrée en opération des feeder buses, qui marchent de pair avec le service et qui sont destinés à ceux qui voyageront à bord du train.

La vente des MECards pour les adultes et les enfants a déjà commencé alors que la distribution des MECards pour les personnes âgées et les handicapés se feront à partir du 8 janvier. Quant aux étudiants, ils auront leurs cartes à partir du lundi 13 janvier. 

MEL ne compte cependant pas que sur la vente des tickets ou MECards pour rentabiliser le service. Il y a aussi les revenus publicitaires et la location des espaces commerciaux, selon son service de communication. 

Pour l’heure, MEL se contentera de desservir le tracé Rose Hill - Port-Louis. Mais, avec la fin des travaux, attendue en décembre 2020, sur le tracé Quatre-Bornes - Rose Hill, le nombre de passagers devrait augmenter substantiellement. Cela, si ce mode alternatif de transport remporte le succès escompté.

La fin des travaux pour ce projet de grande envergure est prévue pour septembre 2021. Il reliera alors Curepipe à Port-Louis. Cela, en attendant d’éventuelles extensions vers d’autres localités.


Divers points de vente pour la MECard

Le tarif de Rose Hill à Port-Louis (et vice-versa) à bord du Metro Express est de Rs 30 pour les adultes et de Rs 16 pour les enfants de 3 à 11 ans. Le trajet entre Rose Hill et Coromandel et de Coromandel à Port-Louis est de Rs 20 et Rs 11 respectivement. Les étudiants, les personnes âgées et les handicapés voyagent gratuitement.

Les MECards sont divisées en cinq catégories (adulte – Rs 200 ; enfant – Rs 150 ; personnes âgées et handicapées – gratuit et étudiants  – Rs 100 – dépôt remboursable). Elles sont disponibles à divers points de vente à toutes les stations du Metro Express : Rose Hill, Vandermeersch, Beau-Bassin, Barkly, Coromandel, Saint-Louis et Port-Louis (Victoria) à travers les automated ticket machines. 

Il est possible de payer en liquide ou par carte bancaire. Les MECards peuvent aussi être achetées de 11 heures à 16 h 30 au rez-de-chaussée des bâtiments Emmanuel-Anquetil et Air Mauritius à Port-Louis et au SICOM Tower à Ébène. Des tickets à usage unique sont aussi disponibles.


Petite déviation à Saint-Jean

Une petite déviation est prévue à l’entrée de la route Saint-Jean à Quatre-Bornes. Cela à partir du jeudi 9 janvier, vraisemblablement pour une durée de quatre mois. Objectif : faciliter les travaux pour la pose de poutres aériennes horizontales qui vont accueillir les rails par la suite. Une route alternative a été aménagée, afin de ne pas trop perturber le trafic. C’est ce que nous a expliqué Nausheen Aullybux, responsable de communication de Larsen & Toubro.

Les travaux sur la route principale à Quatre-Bornes devraient aussi être enclenchés très prochainement. Mais ils sont sujets à l’approbation de diverses autorités. Cette route étant très fréquentée, Larsen & Toubro et les diverses autorités concernées, telles la police et la Traffic Management and Road Safety Unit élaborent un plan, afin d’assurer la fluidité du trafic dans cette localité. Certaines routes devraient être converties en double sens ou à sens unique dans cette optique. 


La Butte : un camion s’arrête et freine la course d’un tram 

Une vidéo montre un tram du Metro Express qui a dû s’arrêter juste avant la jonction La Butte/Mgr-Leen à Port-Louis. 

La raison : un camion a traversé l’intersection alors que les feux de signalisation étaient au vert pour le Metro Express. C’était mardi après-midi.
Selon un témoin de la scène, le camion s’est arrêté pendant quelques secondes sur la voie où devait passer le tram. Lequel a dû faire un arrêt impromptu avant de reprendre son trajet. Un policier était présent sur les lieux.

Contacté au téléphone, un préposé de Metro Express Ltd a répondu que la Train Captain a observé le protocole à la lettre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !