Live News

Opération au large de la côte ouest : Rs 175 millions de drogue et une arme à feu saisies en mer

(De g. à dr) Louis Jaimi Joseph, Joël Tare et Louis Fabrice Gentil.
  • Trois passeurs placés en détention  

La police a intercepté 120 kilos de cannabis, en provenance de la Réunion, au large de la côte ouest de Maurice, lundi. La drogue est estimée à Rs 175 millions. Les trois occupants du hors-bord ont été arrêtés.

Publicité

La Force Crime Intelligence Unit (FCIU) et la Maritime Intelligence Cell (MIC) ont réussi un coup de filet aux petites heures du lundi 4 novembre, au large de la côte ouest de Maurice. Un hors-bord transportant le cannabis a été intercepté par la police lors d’une opération d’envergure, basée sur des renseignements précis. 

Trois individus à bord de l’embarcation ont été arrêtés. Il s’agit de Louis Fabrice Gentil, 37 ans, Louis Jaimi Joseph, 46 ans, tous deux habitant à Rivière-Noire, et Joël Tare, 38 ans, résident du Morne. Ils ont été remis à la brigade antidrogue et font l’objet d’une inculpation provisoire d’importation de drogue. 

Six sacs de drogue scellés avec du ruban adhésif et des bidons de carburant ont été récupérés sur le bateau. Lors d’une vérification, une carabine a également été découverte. Celle-ci était enveloppée dans du papier cellophane, afin de la protéger de l’eau lors de la traversée maritime. La police soupçonne que cette arme à feu faisait partie des colis récupérés par les passeurs pour être ramenée sur le sol mauricien.

La FCIU, la MIC et la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) ont travaillé de concert après l’obtention d’informations importantes. Les exercices de surveillance et de repérage en mer, avec l’apport de l’avion Dornier de la NCG, ont confirmé les soupçons de la police dans la matinée du lundi 4 novembre. Lors d’un survol aérien sur la partie ouest du littoral, le bateau des passeurs a été repéré. Tandis que l’avion Dornier maintenait l’embarcation en vue, celle-ci a été interceptée par des bateaux de police.

 La FCIU et l’ADSU disposent d’informations concordantes concernant l’implication présumée d’autres protagonistes dans cette importation de drogue. Selon la police, les trois suspects arrêtés en mer seraient les exécutants chargés d’acheminer les colis de drogue de l’île de la Réunion jusqu’au sol mauricien. La police compte remonter jusqu’aux autres complices.  

L’opération de la FCIU a ete menée sous la supervision de l’assistant surintendant de police (ASP) Faraaz Mooniaruth. 

Shiva Coothen : « La croisade contre le trafic de drogue se poursuit »

À lundi, 15 heures, le chef inspecteur (CI) Shiva Coothen, du Police Press Office, a rappelé que même en période électorale, où le travail des forces de l’ordre est accru, les Casernes centrales ne négligent point le combat contre la drogue et la criminalité. « Cette opération témoigne de la détermination de la police, même durant cette période électorale », précise-t-il.

Selon ce dernier, les suspects ont balancé les colis de drogue en mer, mais ceux-ci ont été récupérés par la police. Le CI Coothen a rappelé la saisie de 123 kilos de cannabis par la brigade antidrogue durant le week-end dans un entrepôt à l’aéroport. Il dit compter sur le soutien de la population dans ce combat. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !