Le ministère du Commerce a récemment lancé une initiative visant à protéger les consommateurs contre la montée des prix jugée « exagérée » dans certains supermarchés à travers le pays. Cet exercice, baptisé ‘Operasyon protez konsomater’, vise à garantir que les consommateurs ne subissent pas de préjudice financier excessif et à maintenir la stabilité des prix sur le marché. De nombreux consommateurs saluent cette démarche, alors que des gérants de supermarchés la considèrent comme une ingérence dans leurs pratiques commerciales.
Publicité
L’initiative ‘Operasyon Protez Konsomater’, qui a été introduite depuis environ une semaine, vise à garantir que les consommateurs ne subissent pas de préjudice financier excessif et à maintenir la stabilité des prix sur le marché. Elle comprend des contrôles de prix renforcés et des inspections fréquentes dans les supermarchés pour s’assurer que les tarifs restent raisonnables et conformes à la réglementation. Dix ‘fixed penalties’ de Rs 2 000 ont été émises contre des commerçants pour la vente de marchandises contrôlées à des prix élevés, mais aussi pour le non-affichage de prix sur les rayons. La ministre du Commerce, Dorine Chukowry, a fait comprendre qu’elle « veillera à ce que les consommateurs ne soient pas pénalisés ». Une autre opération a par ailleurs été menée vers la fin de la semaine dernière.
Initiative intrusive
Cependant, certains gérants de supermarchés estiment que cette initiative est trop intrusive. Ignace Lam, directeur des supermarchés Intermart, précise que « l’erreur se produit parfois ». « Je ne pense pas qu’il y ait de maldonnes intentionnelles dans la comptabilisation des produits des supermarchés », dit-il. Asvin Bokhoree, le CEO des supermarchés Savemax, avance qu’il « n’y a pas de fraude dans les supermarchés ». « Pourquoi doit-on voler les clients et mettre notre business en péril ? Le but de notre business est avant tout de faire des profits en toute droiture », indique-t-il.
Il y a, poursuit Asvin Bokhoree, une fluctuation au niveau des prix tous les jours. Notre intervenant cite deux raisons : les périodes de promo et hors promo, les prix qui changent au niveau des centrales d’achats et qui sont disséminés à une heure précise. « Ki ena pou trike ek kifer nou bizin trike ? », martèle Muryoodeen Fawzee, le directeur des chaînes de supermarchés Dreamprice.
Consumer Affairs Unit
Suttyadeo Tengur, membre de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (APEC), soutient que certains gérants de supermarchés ont « exploité les failles dans le fonctionnement de la CAU pour augmenter les prix ». Il souligne que la CAU n’aurait « pas correctement rempli son rôle de régulation des prix, ce qui a incité certains acteurs du secteur à ajuster leurs prix à la hausse ».
Toutefois, souligne Suttyadeo Tengur, il est à noter que la ministre Dorine Chukowry a récemment mené des opérations d’inspection dans divers supermarchés à travers le pays, montrant ainsi une volonté de prendre des mesures contre les hausses de prix abusives. Selon Suttyadeo Tengur, ces exercices sont perçus comme une mesure de rétorsion contre le fonctionnement insatisfaisant de la CAU.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !