Magazine

Opéra : la ‘Veuve joyeuse’ à la sauce mauricienne en octobre

Opéra

Humour léger, chant, danse, l’opérette de Franz Lehár, « La Veuve joyeuse » a des atouts qui lui ont acquis une indéniable popularité sur toutes les scènes du monde. Au mois d’octobre, c’est sur la scène  du J&J Auditorium, Phoenix, que sera présentée une adaptation mauricienne de cette œuvre qui sera l’événement principal du Festival Opera Mauritius 2018.

Produit par Opéra Mauritius & Gérard Sullivan, la troupe de «La Veuve joyeuse » est constituée essentiellement d’artistes mauriciens. Ce caractère résolument local se retrouve aussi dans la réécriture des dialogues avec de nombreux clins d’oeil aux réalités mauriciennes, mais aussi dans certaines innovations sur les plans scénique, vocal et chorégraphique. Que les puristes du lyrique se rassurent ! « La Veuve joyeuse », version mauricienne, conservera tous ses grands airs célèbres, interprétés d’ailleurs par les plus belles voix de chez nous. Près d’une soixantaine de chanteurs mauriciens ont été réunis pour ce spectacle.

L’opérette est axée sur l’histoire du duo principal, soit la veuve Missia Palmieri et le Prince Danilo, incarnés par Véronique Zuel et Marc Gris. Autour du couple phare, on retrouve, entre autres, Abel Moosladoo dans le rôle de l’ambassadeur Popoff, Linzy Bacbotte qui interprète l’impertinente Praskovia, Katrin Caine dans le rôle de Nadia, courtisée par Camille de Coutançon qu’incarne Jean-Michel Ringadoo.  Les choeurs, sous la direction de Katrin Caine, sont fins prêts à passer au niveau supérieur des répétitions sous la direction du chef d’orchestre Martin Wettges et d’Angela Brandt.

Cette dernière cosigne la mise en scène avec Gérard Sullivan. La chorégraphie est assurée par Teresa David et la David Academy of Dancing.La production de « La Veuve joyeuse » bénéficiera de l’apport de 53 jeunes musiciens allemands du « Musikakademie der Studienstiftung des deutschen Volkes ». Par ailleurs,  autour de la présentation de «La Veuve joyeuse», le Festival Opera Mauritius 2018, qui se tiendra du 18 au 28 octobre, proposera également une série de concerts,, entre autres. Les dates des représentations sont les 20, 21, 26, 27, et 28 octobre. Les billets sont en vente entre Rs 150  et Rs 1200.