Live News

Open University : un trou de Rs 95,5 millions dans le fonds de pension

Open University

Si le rapport annuel de l’Open University (OU) pour l’année 2015 indique que les choses bougent dans la bonne direction pour assurer son indépendance financière, le fonds de pension déficitaire peut inquiéter. Le rapport du bureau de l’Audit indique que l’étude actuarielle, menée par la State Insurance Company (SICOM), a décelé un trou de Rs 95,5 millions dans le fonds de pension. La raison, selon la direction : les augmentations dues au PRB et l’âge de la retraite à 65 ans. La décision du ministère des Finances pour résoudre le problème se fait attendre.

Publicité

Le bureau de l’Audit souligne le fait que la Sicom a recommandé que le taux de contribution au fond de pension passe de 17,5 % à 19,5 % et qu’une contribution annuelle de Rs 9 millions soit faite sur une période de sept ans pour financer ce déficit. Au 31 décembre 2015, les obligations de l’OU concernant le fonds de pension étaient de Rs 355,4 millions, mais les valeurs des actifs de l’université n’étaient que de Rs 223,8 millions. La différence était de Rs 131,6 millions. Dans les comptes de l’OU, il n’y a que Rs 1,9 million comme somme reconnue en tant qu’obligation de pension.

Au niveau de l’OU, les recommandations de la Sicom ont été envoyées à la Tertiary Education Commission (TEC) et au ministère des Finances pour trouver une solution. Sauf que les Finances ont décidé de conserver le taux de contribution au fond de pension. La raison avancée : « Government is considering the merging or regrouping of active pension funds for Statutory Bodies into one or more pension funds. » La décision des Finances se fait attendre.

« Après le PRB et surtout, l’extension de la retraite à 65 ans, c’est un problème qui affecte tout le secteur public, explique Kaviraj Sukon, le directeur de l’OU, c’est un problème qui affecte tout le secteur public. Le ministère des Finances a dit qu’il viendrait avec une décision politique. On a tout de même pensé que ce serait sage de mettre des sous de côté, au cas ou… » Si la décision des Finances devait ne jamais venir, l’OU devrait alors puiser de ses réserves pour assurer la pension de ses employés.

Malgré la situation compliquée du fonds de pension, les choses semblent bouger dans la bonne direction pour l’OU. En juillet 2012, ce qui était encore le Mauritius College of the Air (MCA) n’emmagasinait que Rs 9 millions en frais de cours. À la fin de 2014, cette somme était passée à Rs 89 millions et devait atteindre les Rs 100 millions vers la fin de 2015. En termes de revenus, la subvention de l’État ne s’élevait qu’à Rs 39,4 millions, alors que les autres revenus atteignaient Rs 108,5 millions.

Au niveau des dépenses, le coût du personnel était de loin l’item le plus important, avec Rs 120,7 millions. Si l’OU a clos l’année financière avec un déficit de Rs 29,6 millions, des fonds cumulés de Rs 80 millions lui permettaient de s’en sortir avec un surplus de Rs 50,4 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !