Actualités

Open University - Inscriptions en cours : invitation aux jeunes et aux professionnels

Les critères d’admission diffèrent selon les programmes études.

L’Open University of Mauritius (OU) sera à sa quinzième entrée universitaire en janvier 2020. Les jeunes et les professionnels souhaitant poursuivre des études peuvent actuellement se faire inscrire.

Le dernier rapport de la Tertiary Commission Education (TEC) révèle que L’Open University est en pleine croissance. Les responsables veulent faire connaître davantage ce qui est offert. C’est ainsi que les jeunes qui viennent de terminer leurs études secondaires sont invités à visiter l’université durant le mois de décembre, pour obtenir des conseils sur le choix d’études. 

La gratuité annoncée cette année, représente une aubaine à ceux qui prépareront leur tout premier diplôme, car ils ne paieront que  Rs 4 000 par semestre pour les frais administratifs – les tuition fees étant abolis pour ces cas spécifiques. De plus, les jeunes pourront trouver un emploi tout en étudiant à l’Open University, car le mode d’enseignement en mode mixte, ne requiert que dix heures de cours par module et par semestre. Les autres matériels académiques et les interactions sont gérés par le biais d’une plateforme en ligne personnalisée, garantissant l’autoapprentissage, le tout encadré par les chargés de cours et les administrateurs. 

Les professionnels, cadres administratifs et autres personnels de la fonction publique et du secteur privé, bénéficieront aussi de la flexibilité du mode mixte et ainsi pourront étudier tout en menant une vie équilibrée, alliant travail et obligations familiales. 

Parmi les nouveaux cours que l’Université vient de lancer, on note :

MBA with Specialisation in Project Management

MA Graphic Design with Specialisation in Education & Digital Arts

MSc Applied Computing & Digital Technologies

BSc (Hons) Youth in Development Work

En général, les licences (BA, BSc, B.Ed) sont d’une durée minimum de trois ans, et un maximum de six ans, donnant ainsi la flexibilité à l’apprenant de faire une pause pour des raisons justifiées, telles des soucis de santé ou autres obligations imprévues. Les cours menant à une maîtrise sont d’une durée de deux ans, au minimum, et cinq ans, au maximum.

Les critères d’admission diffèrent selon les programmes d’études, mais en général, pour une licence, un jeune ayant fraîchement terminé ses études secondaires doit être détenteur du School Certificate et du Higher School Certificate, et les options d’entrées sont comme ci-dessous :

Pour les autres postulants, dits “Mature” (25 ans ou plus), un minimum de 3 credits et 2 passes au niveau du Cambridge School Certificate ou General Certificate of Education O-Level et un sujet (Advanced) au Cambridge Higher School Certificate sont requis. 

La possibilité de commencer par un Foundation Programme peut aussi être offerte selon des critères établis, pour ensuite permettre à l’étudiant de commencer une licence, si ce dernier ne détient  pas les qualifications mentionnées ci-dessus. 

Pour être admis à un programme d’études niveau maîtrise, une licence (BSc, BA, B.Ed…) est requise. L’expérience professionnelle peut être obligatoire selon la nature des programmes, tels le Master of Education in Educational Leadership and Management.

Les membres du public peuvent contacter le Marketing and PR Unit de l’Université ou envoyer un mail au university@open.ac.mu pour les cas spécifiques ou pour des renseignements complémentaires.

La date limite pour soumettre une demande en ligne www.open.ac.mu est le 14 décembre 2019. Notons que l’Open University sera fermée du 26 décembre au 8 janvier 2020.

OPTION 1 OPTION 2 OPTION 3
3 credits and 2 passes in subjects at the level of Cambridge School Certificate or GCE O-Level 3 credits and 2 passes in subjects at the level of Cambridge School Certificate or GCE O-Level 3 credits and 2 passes in subjects at the level of Cambridge School Certificate or GCE O-Level
Either passes in 3 Advanced subjects and 1 Advanced Subsidiary subject at the level of Cambridge Higher School Certificate or GCE A-Level ; Pass in 2 Advanced subjects and 2 Advanced Subsidiary subjects  at the level of Cambridge Higher School Certificate or GCE A-Level; Pass in 3 Advanced subjects at the level of London General Certificate Examination.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !