Mise à jour June 2, 2022, 3:02 pm

Online Platform for Control of Dangerous Drugs : la MRA n'aura pas accès aux données personnelles des patients, rassure la santé

Image

Le ministère de la Santé se veut rassurant concernant l'utilisation de lʹOnline Platform for Control of Dangerous Drugs. Une plateforme de contrôle de médicaments en ligne sera opérationnelle depuis hier. Elle vise à réglementer la vente de psychotropes et d’autres médicaments classifiés. 

Les données enregistrées sur cette plateforme seront scindées en deux parties. 

La Mauritius Revenue Authority Customs Unit recevra uniquement les détails concernant la quantité et le type de médicament importé, distribué et prescrit.

Les informations personnelles des patients, elles, seront gardées confidentielles.

Cette clarification ne convainc pas les pharmaciens. La Fédération les regroupant réclame une rencontre avec le ministère.

La fédération des pharmaciens ne s’oppose pas au contrôle de ces produits pharmaceutiques, mais se préoccupe de l’aspect de la confidentialité des patients à préserver.

Elle évoque également le fait que plusieurs pharmacies ne sont pas informatisées

Le ministère de la Santé, tient à rassurer les pharmaciens que les données des patients resteront strictement confidentielles et ne seront pas envoyées à la MRA. 

Les officiers de la douane disposent d’un identifiant qui leur permet d’avoir accès uniquement aux données concernant l’importation.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien