Actualités

ONG militant pour les droits des enfants : à l’heure de la bonne gouvernance

Medavy Pillay Munien et Rita Venkatasawmy Navin Beekharry et Rita Venkatasawmy
Publicité

L’atelier autour du thème ‘Promoting ethical practices by managing committees of NGOs working for children’ est une initiative conjointe du bureau de l’Ombudsperson, de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) et de la National Corporate Social Responsibility Foundation (NCSRF). Objectif : bâtir un mur solide contre la corruption à l’heure de la bonne gouvernance auprès des ONG militant pour les droits des enfants à Maurice.

National Corporate Social Responsibility Foundation

Medavy Pillay Munien : «Utiliser les fonds alloués à bon escient»

« Responsabilité, transparence et intégrité sont les maîtres mots de la bonne gouvernance. Il est impératif que les organisations non gouvernementales (ONG) utilisent les fonds alloués par la NCSRF à bon escient, et qu’elles respectent le contrat signé avec la fondation pour la matérialisation des projets qu’elles ont proposés lors de l’exercice d’appel à projets. Cela, tout en faisant preuve de bonne gouvernance dans la gestion des fonds obtenus car elles sont les intermédiaires entre la fondation et les bénéficiaires ».  Ainsi a affirmé Medavy Pillay Munien, le président de la NCSRF lors du coup d’envoi du Workshop on promoting ethical practices by managing committees of NGOs working for children, le mardi 30 avril dernier. Quelque 80 ONG ont répondu présentes à cet atelier de travail d’une journée qui a eu lieu dans les locaux de l’Icac.

Le président de la NCSRF qualifie ce partenariat entre l’Ombudsperson et l’Icac pour combattre la corruption dans les ONG militant pour les droits des enfants comme étant une initiative louable. Créée en 2016, la NCSRF a pour mandat d’entreprendre des programmes et des projets au profit d’individus et familles inscrits au registre social de Maurice (SRM) et de groupes vulnérables dans les domaines prioritaires tels que le développement socio-économique, le logement social, l’éducation, le sport, l’environnement, la santé et la sécurité routière, entre autres.

Code d’éthique pour les ONG

Depuis 2018, la NCSRF travaille avec l’Icac pour établir un code d’éthique pour les ONG. Cela afin de leur permettre d’œuvrer dans la transparence, tout en créant un impact positif sur la vie des bénéficiaires de ce modèle d’investissement social instauré par l’État, soutient Medavy Pillay Munien. Et de préciser que la NCSRF allouera des fonds uniquement aux ONG qui font preuve de bonne gouvernance lors des exercices d’appel à projets. Il en a aussi profité pour rappeler qu’un appel spécial à projets pour la petite enfance est actuellement ouvert et que la date limite pour la soumission des projets est le 10 mai prochain.

Conscient que l’approche volontaire bat de l’aile dans les ONG et que celles-ci nécessitent de se professionnaliser pour améliorer leur qualité de services, le président de la NCSRF indique que la gestion de fonds ne doit pas être au détriment des bénéficiaires. C’est pour cela, dit-il, que les fonds sont alloués en tranches. « C’est ce qui nous permet de faire un suivi des projets  proposés par les ONG ».  Et de conclure l’importance d’une relation de confiance entre la NSCRF, les ONG et autres partenaires qui travaillent de concert pour un impact solide dans la société.

Déclarations des avoirs

Intégralité de la nouvelle loi en vigueur en juin

L’intégralité de la nouvelle loi sur la déclaration des avoirs entrera en vigueur en juin 2019. Ainsi a annoncé Navin Beekharry, le directeur général de l’Independent Commission Against Corruption, le mardi 30 avril. Et de préciser que la nouvelle Declaration of Assets Act touchera les politiciens, les hauts fonctionnaires et les hauts cadres des corps paraétatiques, entre autres, selon les critères établis par la loi.


Rita Venkatasawmy : «Mettre en pratique la convention des droits de l’enfant»

rita
Rita Venkatasawmy, Ombudsperson for Children.

Se référant à une enquête de sept mois réalisée par le Bureau de l’Ombudsperson en 2018 dévoilant qu’une ONG a violé les droits des enfants, Rita Venkatasawmy affirme que les ONG qui militent pour la protection des droits des enfants ont le devoir de travailler dans la transparence. Cela, sans commettre des actes de corruption. « On ne peut travailler seul, car nous n’arriverons pas à offrir des services de qualité. Nous devrons mettre en pratique la convention des droits de l’enfant ».

L’Ombudsperson for Children a également lancé un appel à la NCSRF afin que celle-ci émette officiellement les « guidelines » du United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC) qui, selon elle, revêt toute son importance pour aider les ONG à assurer la protection des droits des enfants. Pour sa part, Navin Beekharry a cité plusieurs cas de corruption dans les ONG à l’étranger.

En chiffres

  • En 2018-2019, la National CSR Foundation a décaissé des fonds de Rs 254 millions pour la matérialisation de 278 projets d’organisations non gouvernementales à Maurice, suite à des exercices d’appel à projets.
  • De janvier à mars 2019, des fonds publics de Rs48,3 millions ont aditionnellement été accordés aux ONG.
  • En tant que Central Funding Body, la NCSRF a également approuvé les projets de 24 compagnies à hauteur de Rs 8,9 millions.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !