Live News

Omicron se réplique 70 fois plus vite dans les tissus bronchiques et 10 fois plus lentement dans les poumons

Graphique de gardien. Source : Faculté de médecine LKS de l'Université de Hong Kong. Image : Getty Images/iStockphoto

Il s’avère que le variant omicron se multiplierait 70 fois plus rapidement que les autres variant incluant Delta dans des échantillons de tissus prélevés dans les bronches, les principaux tubes de la trachée aux poumons selon une étude de l’université de Hong Kong, rapporte le journal anglais The Guardian.

Publicité

Cela pourrait aider à expliquer la transmission rapide du variant omicron.

The Guardian indique que cette étude a également révélé que le nouveau variant omicron se développe 10 fois plus lentement dans les tissus pulmonaires, ce qui, selon les auteurs, pourrait être un indicateur d'une moindre gravité de la maladie.

Le professeur Michael Chan Chi-Wai, qui a dirigé les travaux, a déclaré que le résultat devait être interprété avec prudence car la maladie grave est déterminée non seulement par la rapidité avec laquelle le virus se réplique, mais aussi par la réponse immunitaire d'une personne.

« Il est également noté qu'en infectant beaucoup plus de personnes, un virus très infectieux peut provoquer une maladie plus grave et la mort même si le virus lui-même peut être moins pathogène », a-t-il déclaré. « Par conséquent, conjointement avec nos études récentes montrant que le variant omicron peut partiellement échapper à l'immunité des vaccins et des infections passées, la menace globale de la souche omicron est susceptible d'être très importante », indique le chercheur.

Jeremy Kamil, professeur de microbiologie et d'immunologie à la Louisiana State University Health Shreveport, a souligné, lui, dans l’article de The Guardian que le variant Delta, qui s'est avéré plus pathogène, montrait un schéma similaire de réplication plus lente dans les poumons.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !