Interview

Olivier Schmitt, CEO de C-Care : «Nous souhaitons garantir les meilleurs soins aux patients»

Olivier Schmitt

Sous la nouvelle entité C-Care, The Medical & Surgical Centre Ltd (MSCL), filiale de CIEL Healthcare et société holding de l’hôpital Wellkin et de la Clinique Darné, souhaite offrir une meilleure accessibilité aux soins de qualité aux Mauriciens, comme aux patients de la région, à court et moyen termes. C’est ce qu’affirme son Chief Executive Officer (CEO), Olivier Schmitt.

Publicité

L’hôpital Wellkin et la clinique Darné opèrent désormais sous le nom de C-Care. Qu’est-ce qui change sous cette nouvelle entité ?
The Medical & Surgical Centre Ltd (MSCL), filiale de CIEL Healthcare et société holding de l’hôpital Wellkin et de la Clinique Darné, opère depuis le 11 avril dernier sous le nom de C-Care. Les deux établissements possèdent deux identités et cultures distinctes, que nous souhaitons conserver. Ils continueront ainsi à opérer de manière indépendante, mais complémentaire. Grâce à la synergie des compétences et des services, l’accessibilité en termes de communication entre les collaborateurs et un dialogue empathique avec les patients. Nous souhaitons offrir une meilleure accessibilité aux soins de qualité aux Mauriciens, comme aux patients de la région, à court et moyen termes.

C-Care renforcera également l’accessibilité à ses services avec l’offre de C-Care Clinic, sise à Grand-Baie, autrefois connue comme la Clinique Darné Nord et C-Lab, son offre d’analyses de laboratoire.

Actuellement, nous mettons en place un nouveau système d’information numérique et sécurisé. Ce dispositif permettra de faciliter le parcours du patient et assurer un meilleur suivi des dossiers. 

Vous évoquez une meilleure accessibilité aux soins de qualité aux Mauriciens, mais le service de santé privé est considéré comme étant inaccessible à certaines personnes. Envisagez-vous de revoir vos prix ?
L’équipe de direction de C-Care a à cœur de travailler avec toutes les parties prenantes pour mettre à profit les meilleures compétences médicales et les dernières innovations dans le secteur de la santé pour devenir un centre d’excellence de la santé pour la région océan Indien et Afrique. Plusieurs initiatives sont d’ores et déjà en cours et nous allons poursuivre nos efforts en ce sens.

Avec le dévoilement de la nouvelle identité visuelle, nous renforçons notre engagement pour offrir un service de qualité à nos patients grâce aux 1 400 employés et médecins-partenaires. Notre objectif principal est d’améliorer le parcours du patient et sa satisfaction dans nos hôpitaux.

Vos établissements proposent déjà une quarantaine de spécialités médicales.  Prévoyez-vous d’offrir d’autres traitements à l’avenir ?
Avec C-Care, nous adoptons une approche holistique du soin avec la notion centrée sur le patient. Nous envisageons ainsi de rajouter dans un proche avenir des services qui répondent encore mieux aux attentes des patients. Nous agissons également comme coordonnateur entre les différents acteurs clés du secteur de la santé et nous misons sur une collaboration étroite avec le corps médical et paramédical et avec nos partenaires assureurs. Nous souhaitons garantir le meilleur niveau de service à nos médecins-partenaires afin de pouvoir fournir le meilleur niveau de soins aux patients.

Nous considérons que nous avons également une responsabilité de participer à l’amélioration d’un service de santé de qualité à Maurice. Dans le cadre du Lab Week (24 au 30 avril), nous avons prévu des journées portes ouvertes à la Clinique Darné et à Wellkin Hospital afin de permettre au public de découvrir le travail de nos techniciens et pathologistes dans le diagnostic médical. Nous avons également inauguré le premier service de dépistage néonatal à Maurice le lundi 29 avril.

Les régions rurales ne comptent pas beaucoup de centres de santé privés, comptez-vous y marquer davantage votre présence ?
Nous organisons depuis plusieurs mois déjà un programme de sensibilisation communautaire où des professionnels de la santé se déplacent à travers toute l’île pour offrir des tests de dépistage gratuits. À ce jour, plus de 850 personnes ont pu bénéficier de ce programme. Par ailleurs, nous avons organisé récemment un Mega Health Camp à St Pierre qui a vu la participation de 700 personnes de la région.

C-Care tient à se rapprocher de ses patients. Nous sommes positionnés stratégiquement à Curepipe, à Moka et à Grand-Baie et souhaitons, au cours des prochains mois, améliorer l’accessibilité et la qualité de l’offre de soins disponibles à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !