Actualités

Olivier L’Etang : rencontre avec le Pape

Olivier L’Etang Olivier L’Etang et la représentante du Mozambique rencontrent le pape François.

Olivier L’Etang était parmi les dix jeunes catholiques des cinq continents à accueillir le pape François lors de la 16e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le vendredi 25 janvier, au Panama.

Publicité

L’Informaticien de 29 ans participe pour la deuxième fois aux JMJ. La première remonte à 2016 en Pologne. Il a invité le Pape à venir à Maurice.

Les JMJ, organisées par l’Église catholique, prennent fin ce dimanche 27 janvier. Plus de 200 000 jeunes du monde entier, dont des Mauriciens, y participent et ce, depuis le 22 janvier. La cérémonie d’ouverture des JMJ s’est tenue au Campus Santa Maria la Antigua, au Cinta Costera.

Mo pa ti pou mazine gagn sa lokazion la»

Olivier L’Etang a vécu ses premières JMJ en 2016 en Pologne. « Je suis tombé amoureux de la Pologne et de cette expérience en 2016. Assister aux JMJ au Panama est une continuité de l’événement précédent. Le fait de découvrir un autre pays et des jeunes qui ont la foi en Christ m’a poussé à participer aux JMJ. D’ailleurs, depuis tout petit, je suis engagé dans la paroisse », dit-il.

à 24 heures de la rencontre avec le Pape François, Olivier L’Etang indiquait dans une vidéo qu’il était très posé. « Je ne suis pas trop stressé. Je sors des répétitions. Tout s’est bien passé. Le jour de la cérémonie, je serai aux côtés de la représentante du Mozambique et nous allons saluer le pape. Je suis très excité de pouvoir enfin rencontrer le Saint père. En tant que Mauricien, je suis fier de représenter mon île, surtout les jeunes de l’île Maurice », dit cet originaire de Bambous. La bonne nouvelle lui est venue comme un choc : « Mo pa ti pou mazine gagn sa lokazion la. » 

Ce dimanche 27 janvier, le pape François célèbrera la messe conclusive des JMJ à 8 heures, au Metro Park, avant de se rendre à 10 h 45 au Foyer du Bon Samaritain, d’où il prononcera l’Angelus. À 16 h 30, il rencontrera les volontaires des JMJ au stade Rommel Fernandez. À 18 heures aura lieu la cérémonie d’adieu à l’aéroport, d’où son avion devrait décoller vers 18 h 15.


Johannito, jeune Mauricien, demande Rachelle en mariage aux JMJ

Rachelle et Johannito ne sont pas prêts d’oublier leur pèlerinage en Amérique latine. En effet, au cours d’une messe dans le diocèse de Santiago de Panama, le jeune homme a fait sa demande à Rachelle. Cela fait deux ans qu’ils sont en couple.


Message du Père Heriberto Cabrera Reyes, responsable du Service Diocésain de la Pastoral des Jeunes et qui accompagne la délégation, aux Mauriciens :

« Chers amis de l’île Maurice, hier nous avons eu la joie de voir passer le Pape lors de son arrivée à la Panama City et aujourd’hui, nous avons pu participer à la présentation des délégations. En plus, il y avait Olivier L’Etang aux côtés du Pape pour représenter l’île Maurice. Nous sommes vraiment contents et très fiers. Peut être que c’est un clin d’oeil de Dieu pour indiquer à tous les jeunes Mauriciens leur importance pour Dieu et pour église. Priez pour nous. Nous prions certainement pour chacun de vous.»

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !