Interview

Olivier Doger de Spéville (responsable des projets résidentiels à Moka) : «Rs 130 millions injectées dans Les Promenades d’Helvétia»

Olivier Doger de Spéville

Les Promenades d’Helvétia est la première zone résidentielle de la Smart City de Moka. Pour ce projet, Olivier Doger de Spéville, responsable des projets résidentiels à Moka, souligne que Rs 130 millions ont été investies.

Vous notez un dynamisme dans le secteur de l’immobilier ?
En effet ! Nous avons constaté avec enthousiasme que l’immobilier a retrouvé une dynamique positive depuis quelque temps. Une récente étude MCB / DCDM démontrait que l’achat de biens immobiliers demeurait une priorité pour les Mauriciens, devant les voyages et l’acquisition d’une voiture. S’agissant de l’offre, l’avènement de Smart Cities développées et planifiées change en profondeur le marché en faisant la promotion d’un style de vie sain et plus connecté, au-delà du simple bien immobilier.

Toutefois, les défis ne manquent pas. Qui sont-ils ?
Le premier défi est d’adopter une démarche de planification urbaine. Il nous faut des projets qui offrent une intégration optimale, un peu à la manière de ce que nous avons prévu dans le cadre de Moka Smart City. Et bien entendu, l’offre doit être qualitative et large. Les demandes des clients évoluent de plus en plus vite. Il nous faudra également être à leur écoute et savoir faire évoluer notre offre rapidement, afin de renforcer la qualité et être en lien avec leurs demandes.

Parlez-nous de votre portefeuille clientèle ?
Les Promenades d’Helvétia est la première zone résidentielle de la Smart City de Moka. Avec une architecture moderne, un cadre de vie en harmonie avec la nature et une situation géographique optimale, Les Promenades d’Helvétia est un projet résidentiel qui sort du lot. Cette zone résidentielle regroupe des blocs d’appartements accessibles au plus grand nombre, des blocs d’appartements premium, des penthouse, des lofts et des duplex. Avec cette large gamme de biens, le projet attire une clientèle variée, allant des investisseurs à la recherche de rentabilité,  au jeune qui souhaite s’acheter son premier pied à terre, ou encore à la famille qui souhaite aménager dans un duplex ou construire sa maison dans une ville en plein essor. Nous notons que le projet séduit également une clientèle internationale, et cela sans qu’aucune action de marketing spécifique n’ait été déclenchée à l’étranger

Quand ce projet résidentiel a-t-il été lancé et quels sont les nouveaux projets?
La première phase du projet a connu un succès retentissant puisque toutes les unités mises sur le marché à partir de mai 2017 ont trouvé preneurs en un rien de temps. Un succès en amenant un autre, une deuxième phase est en cours de lancement avec une offre variée comprenant des studios, des appartements de 2 ou 3 chambres, des résidences haut de gamme et des duplex de 3 ou 4 chambres.

Quel est le coût d’investissement et quand le projet sera-t-il terminé?
Nous avons d’ores et déjà investi Rs 130 millions dans les infrastructures liées à la zone résidentielle dans son ensemble. La construction des premiers blocs a démarré début octobre, et la livraison est prévue pour le deuxième semestre 2020.