Il a eu une formule qui pourrait faire rire. Mais Olivier Bancoult ne digère pas le fait que le groupe BIOT Citizens se déclare plus « Britannique que Jeremy Corbin ».
Publicité
Pour le leader du Groupe Réfugiés Chagos, les manifestants sous les couleurs du BIOT Citizens « ont franchi la ligne rouge ». « Ils ne peuvent imposer aux natifs des Chagos d’aller vivre comme eux en Grande-Bretagne et les natifs sont tous derrière moi », a-t-il dit.
Concernant la manifestation qui fait suite à une émission Info Soirée sur Radio Plus, mardi, Olivier Bancoult a demandé au groupe pro-Britannique une rencontre au Centre des Chagos à Pointe-aux-Sables, mercredi. « Misley Mandarin, qui est le neveu de Fernand Mandarin, est venu avec sa troupe flanqué de drapeaux britanniques. Ils habitent à Maurice et renient notre quadricolore. C’est une honte. Ils disent qu’ils ont la nationalité britannique, c’est leur droit, mais ils ont aussi la nationalité mauricienne, et ils ne peuvent imposer leur choix sur celui des natifs qui sont tous derrière moi ».
Olivier Bancoult s’insurge que le groupe BIOT Citizens veut que les Britanniques conservent tout l’archipel des Chagos : « Le pays, moi-même et d’autres encore, nous nous sommes battus pour retrouver notre souveraineté sur les Chagos, sauf sur Diego. Ceux-là sont nés à Maurice, ils sont des 2ᵉ et 3ᵉ générations, ils ne connaissent pas la souffrance des natifs, qui se font vieux. Ils ne veulent pas aller en Grande-Bretagne, il y fait froid, mais surtout ils veulent rentrer chez eux aux Chagos ».
Et quand on l’a traité de voleur et d’autres qualificatifs encore, Olivier Bancoult a réagi : « J’ai été faire une déposition à la police contre Misley Ferdinand et un autre que j’ai remarqué. On ne peut me traiter ainsi ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !