Interview

Olivier Bancoult sur la résolution sur les Chagos à l’ONU : «SAJ a su faire comprendre la souffrance du peuple chagossien»

Olivier Bancoult du Groupe Réfugiés Chagos ne cache pas sa colère vis-à-vis d’un pays qui fait pourtant partie de la Commission de l’océan Indien. Pour lui, le fait que les Maldives aient voter contre Maurice devant l’Organisation des Nations unies sur la résolution en faveur de la souveraineté des Chagossiens est « une honte ».

Publicité

Vous attendiez-vous à ce que sir Anerood Jugnauth (SAJ) soit aussi ferme et déterminé dans son intervention en faveur de notre souveraineté sur les Chagos à la tribune des Nations unies ?
La prestation de SAJ ne m’étonne guère. Il a bien fait son homework. Il connaît son sujet, d’où son aisance à défendre devant les Britanniques et les Américains ce brûlant dossier. Ce qui a le plus marqué, c’est que notre ministre Mentor a su faire comprendre la souffrance du peuple chagossien aux autres pays africains et ceux venus d’horizons divers.

Y a-t-il eu des tentatives d’intimidation de la part des Anglais et des Américains vis-à-vis des pays africains dans l’ultime but qu’ils votent contre Maurice ou qu’à la limite ils s’abstiennent ?
Cette démarche désespérée était attendue de la part de ces deux grosses pointures, mais l’exposition et les explications qui ont précédé l’intervention de SAJ ont dissuadé ceux qui étaient encore indécis quant à leur choix. Car les arguments avancés par les deux puissances étaient que sur les Chagos, il n’y avait pas d’autochtones mais des travailleurs étrangers. On a surmonté ces obstacles en prouvant le contraire. Les pays africains et le monde entier ont été sensibilisés à notre cause, surtout de la part des pays qui ont eu des liens dans le passé, tout comme nous, avec les colonisateurs.

De ce vote aux Nations unies, il y a celui des Maldives qui ont voté contre notre pays. Votre lecture de la posture adoptée par nos voisins de l’océan Indien ?
Je ne sais pas quel est le problème des Maldives avec Maurice. En tout cas, c’est une honte de la part de ce pays d’avoir voté contre Maurice et d’avoir pris position en faveur des Britanniques. Alors que ce pays de la région, au même titre que Maurice, est membre de la Commission de l’océan Indien. Allez comprendre ce move…

« Je tiens à souligner le vote apprécié de l’Afrique du Sud qui a envoyé paître les lobbies des Anglais »

En revanche, Maurice a eu le soutien massif des pays africains et d’autres pays des Caraïbes. Ce n’était pas une mince consolation tout de même…
Ce que j’ai trouvé extraordinaire est que les pays faisant partie de l’Union africaine ont voté massivement en faveur de la résolution de Maurice de même que des pays non alignés et l’Inde. Au nom des Chagossiens, je les en remercie. Je tiens à souligner le vote apprécié de l’Afrique du Sud qui a envoyé paître les lobbies des Anglais, en rappelant qu’eux aussi ont subi le joug de l’apartheid avec Nelson Mandela comme symbole de la lutte contre cette exaction humaine.

L’abstention de la France, qui est notre pays ami, vous étonne-t-elle ?
Je ne peux pas porter de jugement sur l’abstention de la France à l’heure du vote, mais je constate que nos amis français n’ont pas non plus soutenu les Anglais.

Nous voilà maintenant à l’heure de déposer devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Les nombreux soutiens obtenus lors du premier round répondront-ils toujours présents derrière Maurice ?
Je dois dire que le plus gros travail a déjà été abattu avec la résolution. Je suis sûr et certain que les pays amis africains seront constants dans leur position en notre faveur. SAJ a mis l’accent sur le droit fondamental des Chagossiens pour un retour sans conditions sur leurs terres natales. C’est l’un des points saillants de notre dossier.

On a constaté que Maurice, les Chagossiens par ricochet, obtient petit à petit l’adhésion de certains parlementaires britanniques, dont le plus ardent d’entre eux est le député écossais Grady. Ce dernier a demandé que soient ouverts des débats parlementaires sur toute la question des Chagos…
C’est un exploit de Maurice vis-à-vis des Anglais et des Américains.

Il y aura bientôt un appel à soumission vis-à-vis des pays qui souhaiteraient participer aux débats à venir devant la CIJ. Sommes-nous prêts à défendre bec et ongles notre dossier ?
Il y a tout un panel de professionnels qui se penche sur notre dossier. Nous serons fin prêts pour le défendre avec autorité.

Estimez-vous qu’après la prestation de SAJ à la tribune des Nations unies, les Mauriciens se sentent davantage concernés par ce combat ?
Le combat des Chagossiens et de Maurice est aussi celui de tous les citoyens. Je demande à ceux qui en douteraient encore ou qui ont des préjugés tenaces sur le dossier de se mettre à la place des Chagossiens et d’imaginer un seul instant qu’ils soient déportés de leur terre natale sans aucune autre forme de procès vers une autre destination. Quelles seraient leurs réactions ?

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !