« Le 3 octobre restera historique pour l'île Maurice et les Chagossiens. » C’est ce qu’a déclaré Olivier Bancoult, leader du Groupe des Réfugiés Chagos, à la presse cet après-midi après l'annonce d’un accord entre le Royaume-Uni et Maurice. Selon cet accord, le Royaume-Uni a accepté de restituer la souveraineté des îles Chagos à Maurice.
Publicité
Olivier Bancoult affirme que c'est une bonne nouvelle que le Royaume-Uni « reconnaisse enfin avoir commis une injustice envers les Chagossiens ».
D’autre part, Olivier Bancoult est revenu sur les souffrances endurées par ses ancêtres et se réjouit d'obtenir enfin cette reconnaissance. « Ce n'est pas seulement une joie pour l'île Maurice, mais aussi pour tous les Chagossiens », affirme-t-il.
Il rend également hommage aux femmes chagossiennes qui ont commencé ce combat, soulignant que même si elles ne sont plus là, leur lutte continue. Il espère que les Chagossiens auront la priorité pour retourner sur Chagos, même si l'accès à Diego Garcia n'est pas possible pour le moment en raison de la base militaire.
Olivier Bancoult a également salué le Premier ministre pour avoir fait son devoir en consultant les Chagossiens à chaque évolution de cet accord.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !