Live News

Olivier Bancoult, élevé au rang de GCSK : «Il ne faut jamais baisser les bras» 

Olivier Bancoult, leader du Groupe Refugies Chagos, a eu la plus haute distinction de l’État. Le titre de Grand Commander of the Order of the star and Key of the Indian Ocean lui a été conféré par le président de la République. « C’est avec beaucoup de joie que j’ai appris que je suis parmi les décorés et que je reçois cette haute distinction. C’est une reconnaissance pour la lutte des Chagossiens et surtout les Chagossiennes qui ont été à l’avant-plan de tous les combats », dit-il. 

Publicité

Olivier Bancoult a une pensée spéciale pour « les personnes qui se sont associées à la lutte depuis le début et qui ne sont plus de ce monde. Il remercie aussi pour tous ceux qui ont contribué pour faire entendre la voix des Chagossiens et qui continuent à le faire. C’est une reconnaissance pour leur détermination et leur combat pour le respect de leurs droits fondamentaux. Le monde a reconnu que c’est un combat juste et d’autres populations suivent notre exemple. On leur dit de ne pas perdre espoir. Il ne faut jamais baisser les bras. » 

Olivier Bancoult a aussi une pensée pour les membres de sa famille : « La République de Maurice s’associe à nous pour permettre à ceux qui veulent retourner aux Chagos de le faire ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !