Live News

Olivier Bancoult après le jugement sur les Chagos : «Je solliciterai une rencontre avec David Cameron»

Bien qu’il ait perdu son appel contre un « ruling », Olivier Bancoult dit ne pas être découragé pour autant ; affirmant qu’il sollicitera une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron.

Publicité

« La communauté chagossienne sort gagnante après ce jugement de la Cour suprême britannique », déclare Olivier Bancoult sur Radio Plus mercredi après-midi 29 juin [bande-son plus haut] ; ajoutant que « je note aussi que nous avons gagné sur la Marine Protected Area ». La Cour suprême du Royaume-Uni a rejeté mercredi 29 juin l’appel d’Olivier Bancoult à une majorité de 3 juges contre 2. Il contestait un « ruling » de la House of Lords, rendu en 2008, qui a décrété légale l’interdiction aux Chagossiens de retourner sur leur archipel. Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos, est d’avis que le gouvernement britannique doit revoir l’interdiction aux Chagossiens d’un retour dans l’archipel après le prononcé de ce verdict : « Je solliciterai une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron. Si aucune action n’est prise, nous entamerons de nouvelles procédures légales comme préconisées dans le jugement. Les Chagossiens peuvent toujours revendiquer leur droit fondamental qui a été bafoué », explique Olivier Bancoult sur Radio Plus. La réaction des Chagossiens est mitigée après ce jugement. Certains, interrogés par Radio Plus, affirment que la « lutte se poursuit » alors que d’autres se disent déçus. « La lutte continue. Nous savions que les Anglais n’allaient pas céder facilement. Ce n’est pas vraiment une défaite. Nous allons renforcer la lutte », témoigne une Chagossienne sur Radio Plus. « Tou inn vire le dos ar nou. A mon âge, je suis très déçu », précise pour sa part un Chagossien [bande-son ci-dessous].

Sur le même sujet

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !