Live News

Olivier Bancoult après l'avis consultatif sur les Chagos : «Ti kouto inn koup gro ziromon » 

« C’est une victoire de la femme chagossienne… ». Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) a été accueilli en grande pompe à son arrivée à l’aéroport Sir Seewoosagur-Ramgooolam en ce mercredi 27 février 2019.
Il en a profité pour faire un discours et s’adresser à la presse. Il n’a pas manqué de faire ressortir que cette lutte a débuté avec les femmes chagossiennes. 
Olivier Bancoult l’a affirmé : « Avec ou sans l’approbation du gouvernement anglais, les Chagossiens retourneront dans leur île pour fleurir et nettoyer les tombes de leurs ancêtres. » Ils exigeront également une compensation. 

Publicité

L’avis consultatif, sur les implications légales de l’excision des Chagos du territoire mauricien en 1965, demandé par l’Assemblée générale des Nations unies, qui s’est révélé être en faveur de Maurice est une « honte » pour le gouvernement britannique, selon Olivier Bancoult. Et d'ajouter : « Ti kouto inn koup gro ziromon ».

Il se dit fier que le peuple chagossien a « gardé sa dignité » et n’est surtout pas entré dans le « piège » des Anglais. « Jeremy Corbyn, [leader du Labour Party et leader de l’opposition au Parlement britannique] nous a félicités », souligne Olivier Bancoult qui dit l’avoir eu au téléphone.
Et le leader du Groupe Réfugiés Chagos de conclure : « J’espère que le peuple mauricien comprend la souffrance des Chagossiens. » Ces derniers se rendront sur les tombes de leurs parents et amis pour leur rendre hommage en ce mercredi 27 février.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !