Une importante livraison d’oignons a été effectuée au marché central, le mardi 6 février. Selon nos renseignements, les marchands auraient bénéficié de leur quota habituel. « Il n’y a aucune restriction contrairement à ces derniers temps et conséquemment les consommateurs auront leur plein d’oignons », explique l’un deux.
Publicité
Le représentant du Front Commun des Commerçants de l’île Maurice, Dannysen Coopoosamy, se réjouit que la situation commence à retourner à la normale. « Vu qu’il y a une importante cargaison sur le marché, des marchands, n’imposeront plus aux consommateurs d’acheter des pommes de terre pour avoir des oignons. Une pratique que j’ai toujours condamnée », fait-il ressortir.
De son côté, le président de la Market Traders Association, Isoop Soobadar, attire l’attention sur le fait que le prix de l’oignon reste inchangé. C’est-à-dire qu’il reste à Rs 25 le demi-kilo. « Vendre plus cher que le prix fixé par le gouvernement est un délit », avertit-il. Il explique aussi que les marchands ne peuvent imposer aux consommateurs d’acheter des pommes de terre pour obtenir des oignons.
Le secrétaire-général de l’Association des Consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM), Jayen Chellum, s’attend à ce que la distribution d’oignons revienne à la normale à travers le pays dans les jours à venir. « Je souhaite aussi que le gouvernement prenne des mesures en amont pour éviter que le pays fasse face à des pénuries au niveau des produits essentiels. C’est scandaleux qu’en l’espace de quelques mois, on a connu une pénurie de riz de ration et de l’oignon », fait-il ressortir.
De plus, il propose une étroite collaboration entre le gouvernement et le secteur privé pour que le pays soit autosuffisant en oignon, pomme de terre et autres produits. « Comme on peut le constater, il suffit qu’un seul pays stoppe ses exportations et c’est la pénurie dans le pays » souligne-t-il.
Au niveau des producteurs, Dutt Jugroo, de Belle-Mare estime qu’avec une aide gouvernementale, Maurice a la capacité d’atteindre l’autosuffisance en oignons. Il explique que plusieurs terrains agricoles sont actuellement dans un état d’abandon en raison de l’âge avancé des planteurs concernés. « Accordez-nous des facilités au niveau de la mécanisation des terres et des semences et dans peu de temps, on deviendra autosuffisant », dit-il. Valeur du jour, les planteurs d’oignons sont concentrés dans les régions de Belle-Mare, la Chaumière et Trou-d’Eau Douce, entre autres. Il avance que ceux de Belle-Mare produisent le fameux oignon toupie qui est très apprécié des Mauriciens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !