Live News

Offshore Petroleum Hub :  «Maurice a le potentiel d’être un acteur de premier plan», dit le PM

Lors de la présentation de l’Offshore Petroleum Hub au Parlement, mardi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait montre d’un certain optimisme par rapport au développement d’une industrie pétrolifère à Maurice

« Il est important que je mette l’emphase sur à quel point ce projet de loi est une percée majeure pour notre pays, avec comme toile de fond la pandémie de Covid-19 et le besoin de donner la bonne impulsion à notre machinerie économique. » D’emblée, le Premier ministre met les points sur les i. Son gouvernement, dit-il, place beaucoup d’espoir sur l’exploration de nos eaux territoriales pour trouver du pétrole. 

Pravind Jugnauth précise qu’il est « indéniable » que les activités pétrolières offshore ont été « très bénéfiques pour beaucoup de pays à travers le globe ». Il cite notamment les Etats-Unis, le Brésil, la Chine, mais aussi des Etats plus petits tels que Trinidad et Tobago. 
« Maurice fait ses premiers pas dans ce secteur. Grace à ce projet de loi, Maurice devient un nouveau potentiel pour l’exploration pétrolière et, en tant que tel, rejoint la ligue de pays tels que le Sri Lanka, Madagascar et les Seychelles qui en sont aussi à un stade initial de la quête pour l’exploration et l’exploitation de pétrole. »
Pravind Jugnauth révèle qu’en février 2020, un accord a été signé entre le Bureau du Premier ministre et la compagnie CGG Services SAS pour que ce dernier fasse une étude sismique sur une zone de 45 000 kilomètres linéaire dans quatre zones de la Zone Economique Exclusive (ZEE) mauricienne. Cette étude permettra de savoir si oui ou non, il y a des hydrocarbures.

Pravind Jugnauth rappelle que dans le discours du budget 2015-16, il a été annone qu’un Petroleum Bill allait être remplacé afin d’établir un cadre légal et fiscal pour l’exploration et l’exploitation des ressources en hydrocarbures dans la ZEE. Il affirme que le texte de loi est un premier pas vers le développement de nouveaux piliers économiques qui mèneront l’économie vers « un niveau beaucoup plus élevé ». 

Patrick Hilbert

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !