Live News

Offshore Petroleum Bill : «Absence totale de transparence dans ce projet de loi», dit XLD

Intervenant lors des débats sur l’Offshore Petroleum Bill, mardi au Parlement, le leader de l’opposition a exprimé ses craintes par rapport à ce texte de loi qui devra encadrer les activités pétrolières dans nos eaux territoriales.

« Il y a une absence totale de transparence dans ce projet de loi (…) Nous sommes complètement dans le noir », reproche Xavier-Luc Duval.

L’Ile Maurice a deux choix, soutient-il. Soit elle suit l’exemple de la Norvège et de l’Alaska qui prônent une transparence totale en la matière, soit elle fera comme d’autres pays dont le Nigeria et le Tchad où le pétrole a contribué à polluer et à corrompre les dirigeants.

« Dans sa forme actuelle, le texte de loi n’est pas encore prêt car il comporte beaucoup de lacunes, notamment au niveau de la redevabilité », déplore le leader de l’opposition.

Xavier-Luc Duval prend plusieurs exemples où le projet de loi ne prône pas la transparence. Le Department for Continental Shelf, Maritime Zones Administration and Exploration, tombant sous le Bureau du Premier ministre, « va négocier des contrats, trouver des gens, superviser, signer des accords… il n’y a aucune mention d’appels d’offres publics ou de mise aux enchères dans tous les processus alors que nous parlons de milliards de dollars. La moindre des choses aurait été que l’on mette en place un environnement compétitif, ouvert et transparent. Mais, il n’y a rien de tel ici ».

Il déplore également que les informations « commercialement sensibles » ne soient pas partagées avec le Parlement et « même pas avec le directeur de l’Audit alors qu’il y a en plus de tout ça une clause de confidentialité à laquelle seront astreints tous ceux qui sont impliqués dans ces activités pétrolières. De plus, aucun accord ne sera rendu public ». « La tentation du gouvernement sera énorme… », dit-il.

Pour Xavier-Luc Duval, la loi seychelloise sur le même sujet est mieux que la version mauricienne car elle contient, entre autres, un « model petroleum agreement ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !