La CID de Trou-aux-Biches a mis fin aux agissements d’un réseau d'escrocs qui sévissaient au sein d’une compagnie frauduleuse située à Triolet. Ils avaient dupé plus d’une vingtaine d’individus en leur présentant de fausses opportunités d'emploi à l'étranger. Cette opération fait suite à un communiqué émis en août dernier visant à informer le public que la société incriminée ne possède aucun permis de travail pour le Canada.
Le 23 août 2023, une femme de 52 ans, une réceptionniste résidant à Phoenix, a porté plainte au poste de police de Triolet pour escroquerie. Dans sa plainte, elle a indiqué qu’en mai 2021, elle a découvert une annonce sur Facebook concernant Professional Job Recruiters (Mauritius) LTD. Par la suite, elle a rencontré à plusieurs reprises, au cours de ce même mois, deux personnes qui ont affirmé travailler pour cette compagnie, un certain Ajay Panchoo, un représentant, et Veena. Ces rencontres, qui avaient pour objectif de permettre à la quinquagénaire d'obtenir des informations sur les offres d'emploi, l'hébergement et le visa pour le Canada, ont eu lieu dans les locaux de Professional Job Recruiters (Mauritius) LTD, situés à la rue Derningham, Triolet.
Publicité
Le 25 mai 2021, vers 13h00, la quinquagénaire s’est rendue une nouvelle fois à la société pour signer un accord d’un montant de Rs 125 000 avec Ajay Panchoo, pour lequel elle a versé un premier paiement de Rs 60 000. Par la suite, à plusieurs reprises, elle a effectué des transferts bancaires pour régler le solde, persuadée que le processus de recrutement durerait de 8 à 10 mois.
En septembre 2021, Ajay Panchoo l’a contactée à nouveau pour lui réclamer la somme supplémentaire de Rs 82 500, qu'elle a également payé par transferts bancaires. Il lui a même fait la promesse de rembourser son argent en cas de refus de sa demande d'immigration, moyennant des frais de Rs 4 800 qui seraient déduits du montant total. Cette tactique employée par l'agence pour gagner la confiance de ses clients semblait très crédible. Au final, la victime a versé un total de Rs 202 700 pour des services de recherche d'emploi, d'hébergement et de visa qui ne lui ont jamais été fournis. Pour les besoins de l’enquête, elle a donné à la police une copie des reçus de paiement au nom de l'agence, avec cachet et signature.
Cependant, cette affaire n'était que la partie visible de l'iceberg. Pendant l'enquête, la CID de Trou-aux-Biches a découvert qu'entre août 2023 et aujourd'hui, la police a reçu environ 16 plaintes liées à cette escroquerie. Toutes ces plaintes visaient le directeur de Professional Job Recruiters (Mauritius) LTD, qui n'est autre qu'Ajay Panchoo, ainsi que sa secrétaire.
Le mercredi 13 septembre 2023, DI Goorye et son équipe de la CID de Trou-aux-Biches, sous la supervision du DASP Buchoo, ont décidé de passer à l'action. Ils ont interpellé une certaine Chritra Boocha, une habitante de Plaine-des-Papayes, âgée de 33 ans et sans profession. Lors de son interrogatoire, elle a avoué sa participation aux divers escroqueries aux côtés de son supérieur, Ajay Panchoo. La trentenaire a été formellement identifiée par la plaignante. Elle est également impliquée dans plusieurs autres affaires similaires et sera interrogée ultérieurement.
Le même jour, le personnel de la Field Intelligence Office (FIO) de la Northern Division a arrêté Ajay Panchoo, âgé de 45 ans, un consultant résidant à l’avenue Prune NHDC, à Vallée-des-Prêtres. Il a été ensuite confié à la CID de Trou-aux-Biches pour enquête. Durant son interrogatoire, il a nié toutes les accusations portées contre lui, mais a été positivement identifié par Chitra Boocha. Les deux suspects ont été placés en détention dans l'attente des développements de l'enquête.
La CID de Trou-aux-Biches invite toutes les victimes potentielles de cette escroquerie à se manifester. D'après nos sources d'information, il semble que certaines personnes aient versé de l'argent depuis 2018 et attendent toujours l'emploi au Canada qu'on leur avait promis.
Le 22 août 2023, un communiqué émanant du ministère du Travail a attiré l'attention des personnes concernées. Ce communiqué portait sur Professional Job Recruiters Mauritius Ltd, basé à Triolet. Il était indiqué que cette compagnie ne détient pas de licence en tant qu'agence de recrutement et par conséquent, n'est pas autorisée à employer des citoyens mauriciens. Il était aussi conseillé aux membres du public qui avaient versé de l’argent à cette compagnie de se tourner vers la police et d’informer le ministère du Travail. Suite à ce communiqué, de nombreuses personnes ont pris conscience qu'elles avaient eu affaire à une entreprise frauduleuse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !