La légalité de l’offre d’actions de la compagnie Lottotech est contestée par un expert-comptable en cour commerciale.
Publicité
Kiransingh Gulab, un habitant de Forest-Side, allègue que le prospectus circulé en avril 2014 par la compagnie organisatrice du loto à Maurice ne contiendrait pas des informations exactes sur la nature des actions offertes.
Kiransingh Gulab explique que Lottotech est cotée en Bourse depuis le 11 juin 2014 et il détenait 8 325 actions qu’il a achetées à Rs 10 l’unité. La cote des actions a augmenté dans un premier temps avant de chuter à partir de janvier 2015. C’est ainsi que le 3 avril 2015, Kiransingh Gulab vend toutes ses actions mais subit des pertes de Rs 29 436. L’expert-comptable soutient avoir appris en mai 2015 que le prospectus de Lottotech contenait des irrégularités.
La compagnie n’aurait pas enregistré le prospectus auprès de la Financial Services Commission. De plus, le prospectus faisait état de l’émission de nouvelles actions. Or, le plaignant affirme que les actions offertes appartenaient déjà aux actionnaires de Lottotech avant que celle-ci ne soit cotée en Bourse.
L’expert-comptable estime que le prospectus ne contenait pas des informations précises à l’effet que les apports réalisés par la vente des actions allaient être empochés par certains actionnaires. Pour le plaignant, Lottotech avait la possibilité d’amender son prospectus avant l’émission des nouvelles actions mais elle ne l’a pas fait.
L’expert-comptable réclame ainsi le remboursement des pertes encourues et des dommages de Rs 500 000, soit une somme totale de Rs 529 436. L’affaire a été appelée devant le juge Gérard Angoh, le lundi 13 mars, et a été renvoyée au 20 mars pour que les parties puissent trouver un accord.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !