Sherry Singh est dans de beaux draps. La Cour suprême a agréé la demande de la Financial Intelligence Unit de geler plusieurs biens immobiliers de l’ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, ainsi que les avoirs de plusieurs de ses proches collaborateurs.
Publicité
La Financial Intelligence Unit (FIU) a sorti l’artillerie lourde contre l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT), Sherry Singh. La Cour suprême a, le mercredi 29 mars 2023, agréé la demande de l’institution de geler des avoirs de Sherry Singh ainsi que ceux de 10 de ses proches collaborateurs. C’est en vertu des dispositions des articles 27 et 30 de l’Asset Recovery Act que la Cour suprême a ordonné la saisie de 11 biens immobiliers appartenant à des entités et collaborateurs de l’ex-patron de la Telecom Tower.
Les biens saisis sont, entre autres, un terrain de 4 953 mètres carrés (m2) au morcellement Au Bout du Monde à Ébène ; trois terrains de plus de 670 m2 au morcellement Highlands Rose, Highlands ; 43 arpents à Domaine Union Park ; et un terrain de 4 600 m2 dans les Plaines-Wilhems. Cet ordre de la cour autorise également le gel des actions et intérêts payables à Sherry Singh, à ses entités et à ses proches collaborateurs.
Les collaborateurs concernés sont Danesh Ellayah, Varsha Singh, Smita Adnarain Ellayah, Nawaz Kan Chady, Ismael Ferride (un Malgache), Rajindersingh Borthosow, Dhamraj Appadoo, Vijaynathji Gurupremnathji et Nilesh Ramanbhai Patel (des Indiens) et Ashvin Krishna Dwarka, un notaire de profession.
Si les informations autour des efforts de la FIU pour obtenir le gel des avoirs de Sherry Singh ont commencé à circuler à la mi-mars, soit quelques jours après la création de la plateforme One Moris, plusieurs sources à la FIU s’accordent à dire que des démarches contre l’ex-patron de MT ont été initiées en octobre 2021.
« Des analyses avaient été menées en 2021 concernant certains contrats alloués par Mauritius Telecom à certaines sociétés qui avaient des liens avec Sherry Singh », explique un représentant de cette autorité financière. On avance que l’aide du Federal Bureau of Investigation (FBI) avait été sollicitée vu la complexité de cette affaire.
Outre la FIU, l’on apprend que l’Independent Commission against Corruption (Icac) compte entrer en scène après une déclaration faite par la direction de MT dans le sillage de l’enquête initiée par la société américaine FTI Consulting.
Ce développement de taille ne va pas manquer d’alimenter les commentaires, d’autant que ce n’est un secret pour personne que Sherry Singh - qui s’est rapproché de Bruneau Laurette - et le gouvernement se regardent en chiens de faïence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !