Economie

Oeufs : une production plus ou moins stable malgré l’hiver

oeuf Les oeufs restent un aliment essentiel.

Pénurie ou pas ? Les avis divergent auprès des grands fournisseurs et des petits éleveurs sur la production des œufs en hiver.

Inicia, acteur incontournable sur le marché, partage un autre avis. « La production reste stable en raison du chauffage assuré par des canons à air chaud extérieurs », dit-il. « S’appuyant sur l’expertise de nos 180 employés, Inicia commercialise 65 millions d’œufs par an », fait-il ressortir.

Du côté de Golden Lay, la production reste également stable et s’élève à 40 000 unités par jour. Massoud Emrit, son directeur, avance que sa production est stable grâce à son bâtiment équipé pour la lumière verte qui assure un environnement idéal pour la production des œufs. Ce choix de couleur serait bénéfique pour optimiser l’indice de production en hiver, assure-t-il. Dans un tel cas, que fait la Food & Agricultural Research & Extension Unit (FAREI) pour promouvoir ce secteur ? Micheline Pillay, l’assistant-directrice précise que divers services de recherche et de vulgarisation agricoles sont fréquemment sollicités par les éleveurs pour leur apporter un soutien afin de s’adapter au climat.

La situation est moins rose chez Yousouf Mungrah, directeur de Yousouf Mungrah Ltd, se dit frappé de plein fouet par la crise de l’œuf, c’est-à-dire la sous-production. Raison évoquée : le climat hivernal n’est pas favorable à la production, car son bâtiment n’est pas équipé de lumière verte pour normaliser la température. Il note une baisse de 30 % de la production des œufs. En été, un œuf se vend à Rs 5,50 alors qu’en hiver, l’œuf est offert à plus de Rs 6 l’unité, dit-il.

Comment se démarquent-ils ?

Inicia dispose de deux stations d’emballage des œufs certifiées HACCP pour se démarquer sur ce rude marché. La société propose trois variétés : Classique, Nature’s Gold et Free Range. Depuis 2001, Incia détient aussi la franchise Matines, marque française d’œufs. Par exemple, Matines Fraîcheur Coque est disponible en boîte de 6 unités, tandis qu’Oeudor propose des boîtes de 30 unités. Basée à Pamplemousses, la production des œufs chez Golden Lay est certifée Starponte par Les Pondeuses Réunies (LPR) afin de fidéliser ses clients.

Qu’est-ce la certification Starponte ?

La certification Starponte, validée et délivrée par AFNOR, organisme international de certification garantit les normes de biosécurité et de traçabilité des œufs portant ce label. Chaque œuf est marqué d’un code qui aide le consommateur à savoir quand l’œuf a été pondu, de quelle ferme et de quel lot il provient, avec une date limite de consommation de 28 jours après la ponte.