Economie

Oeufs : la concurrence mise sur la régionalisation

oeufs La traçabilité permet d'assurer la qualité de l'oeuf.

Les petits et moyens producteurs d’œufs, éleveurs de pondeuses, dans les régions, semblent miser sur la vente de leurs produits sur une base régionale, au lieu de concurrencer le principal producteur dans les villes. C’est ce qui explique la disparition, notamment, des œufs de la marque Eggsmore des grandes surfaces.  

C’est ce que nous avons constaté lors d’une tournée dans des grandes surfaces des régions rurales, elles-mêmes concurrentes de la chaine Winners. En effet, les hard discounters  s’approvisionnent auprès des éleveurs des régions, en vue d’offrir des prix favorables.  En effet, ces grandes surfaces mettent en vente des œufs Eggsmore et Eggcellent, à des prix compétitifs.

Il faut souligner que les œufs Eggsmore sont labellisés Starponte, label certifié AFNOR.  Loin de concurrencer les œufs produits par Inicia, qui commercialise les marques Oeudor et Matines, parmi d’autres, Eggsmore et Eggcellent permettent d’élargir le choix des consommateurs, tout en leur offrant une garantie sur la qualité, avantage que ne peuvent offrir les petits éleveurs.  

Pour en revenir au label Starponte des œufs Eggsmore, sa mise en place revient à la Livestock Feeds Ltd (LFL) qui vise à relancer la production des œufs par les petits éleveurs.  C’est ainsi que la société Les Pondeuses Réunies (LPR) a été créée. Ils sont, pour l’instant, deux éleveurs à souscrire aux conditions de LPR en vue de pouvoir utiliser, sur leurs produits, le label Starponte. Deux autres sont suivis par l’équipe de LPR, tandis qu’une dizaine d’autres s’y intéressent.  

Liés par un contrat

Les éleveurs identifiés sont liés par un contrat où ils s’engagent à suivre des règles simples contenues dans un cahier des charges. Les critères-clés de celui-ci sont la protection de l’établissement, la conduite d’élevage, le programme de suivi sanitaire et les registres d’élevage. La traçabilité, condition importante pour assurer la qualité,  s’étend, sur la provenance des poussins d’un jour, à l’aliment consommé pendant toute la durée de la vie de la poule jusqu'à la date de ponte des œufs. Chaque œuf est daté du jour de ponte et du bâtiment d’élevage.  

Il faut souligner que les oeufs Eggsmore sont produits et commercialisés par la compagnie Golden Lay, basée à Terre-Rouge, tandis que les oeufs Eggcellent sont produits par Farmers’ Pride, à Nouvelle Découverte.

Le marché des œufs est partagé entre les œufs vendus en barquettes, notamment en supermarchés, et les œufs vendus au détail chez de nombreux détaillants. Toutefois, ce sont les œufs vendus en barquettes, sous  diverses marques qui offrent une meilleure garantie de fraîcheur et de qualité.

À titre indicatif, nous publions, en attendant de pouvoir offrir un comparatif avec les autres marques, les prix de vente de ces deux marques. 

Marques Dimension Nombre  Prix (Rs)
Eggcellent  Calibre 63 - 73 6 37,50
Eggcellent  Calibre 63 - 73 15 83,00
Eggsmore Large 6 35,00
Eggsmore Large 12 65,00
Eggsmore Grade A (55g) 10 70,50