Live News

Œufs contaminés au Fipronil en Europe : le ministère de la Santé joue la carte de la prudence

Le scandale sanitaire du Fipronil, qui touche actuellement l’Europe, pourrait-il avoir des répercussions à Maurice ?

Publicité

Le Fipronil est un insecticide autorisé en tant qu’antiparasitaire pour soigner les animaux de compagnie et son utilisation est interdite pour traiter les animaux d’élevage destinés à la consommation. Or, il a été frauduleusement utilisé pour traiter les poux rouges des poules dans des élevages des Pays-Bas et de Belgique.

Des millions d’œufs ont ainsi été contaminés. En France, une vingtaine de produits à base d’œufs ont été retirés du marché.

A Maurice, le ministère de la Santé joue la carte de la prudence. Plusieurs prélèvements ont été effectués, principalement dans des supermarchés et des hypermarchés, sur des produits à base d’œufs, comme de la mayonnaise, des massepains et du chocolat. Ces échantillons ont été envoyés au laboratoire à des fins d’analyse. En parallèle, d’autres prélèvements sur des œufs locaux ont été effectués, mais aucune trace de Fipronil n’a été relevée.

Le ministère est actuellement dans l’attente des résultats avant de décider de la marche à suivre.  Si les résultats sont positifs, plusieurs produits risquent d’être retirés du marché.

A Maurice, le Fipronil est classifié sous le Dangerous Chemical Control Board. Son utilisation est uniquement destinée à des fins vétérinaires.

Alvin Bangaroo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !