Symbole de vie et de renaissance, l’œuf est associé à Pâques, fête commémorant la résurrection du Christ. Au fil du temps, l’œuf en sucre ou au chocolat au lait, noir ou blanc, a pris de l’importance. L’œuf de Pâques vient avec une coque onctueuse, un cœur fondant ou encore fourré à la ganache, à la noix ou au biscuit. Il se décline aussi dans des formes d’animaux à faire craquer petits et grands. Sauf que cette douceur a une note salée cette année !
La hausse vertigineuse du prix des matières premières, due aux effets conjugués de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine, n’a, en effet, pas épargné les œufs de Pâques. Le prix varie entre Rs 90 et Rs 700. Face à la baisse du pouvoir d’achat, la majorité des familles mauriciennes revoient leur consommation. Elles ne misent que sur les produits alimentaires de base et évitent d’acheter les œufs de Pâques.
Durant la semaine écoulée, Laura Sangeeleemootoo a fait le tour des supermarchés. Elle est déçue. « Les rayons de différents supermarchés affichaient pratiquement les mêmes produits. Il y avait un manque de variétés. Et le prix des œufs de Pâques et des chocolats étaient plus chers que les années précédentes. Nous n’avons pas eu envie d’acheter les œufs de Pâques cette année », dit cette habitante de Quatre-Bornes.
Pour faire plaisir à sa fille de 5 ans, elle a fait appel à sa créativité. « Mes deux enfants et moi avons réalisé des œufs de Pâques ‘Do It Yourself’. Nous avons pris des coquilles d’œufs, du papier, des paillettes et de la peinture. C’était un moment amusant avec les enfants. » Les œufs DIY ornent la table à manger.
Et Laura Sangeeleemootoo d’insister : « pour nous, l’œuf de Pâques est symbolique, car il représente la résurrection de Jésus. Que serait Pâques sans l’œuf ? Mais il n’est pas nécessaire qu’il soit en chocolat ou comestible. »
Les alternatives
La mère de famille a préparé des cupcakes au chocolat, arrosés de sucre glace et des morceaux de fruits. « J’ai confectionné des gâteaux dans la soirée du samedi. Ces cupcakes remplacent les œufs de Pâques au chocolat et ajoutent une touche de douceur à la fête », dit cette passionnée de cuisine.
D’autres familles privilégient des œufs de Pâques à petits prix pour marquer symboliquement la fête. C’est notamment le cas de Nikita Boudeuse, 24 ans. Elle a veillé aux promotions pour faire plaisir à sa fille de 4 ans. « J’ai vu une douzaine de petits œufs en chocolat à Rs 50 dans un supermarché. Le prix avait baissé de 50 %. C’était donc une aubaine. »
Et cette employée du département des finances dans un établissement hôtelier de faire ressortir : « cette année, les œufs de Pâques coûtent les yeux de la tête. Même le prix affiché sur les œufs de Pâques qui étaient généralement abordables m’a surpris. De ce fait, je n’ai pas acheté plusieurs variétés. »
Nikita Boudeuse va aussi préparer un gato labou (mud cake). Sa fille l’aidera pour la décoration. « Depuis que j’ai découvert ma passion pour la cuisine, il y a huit ans, je prépare mon gâteau de Pâques. Certes, le prix des matières premières a augmenté, mais cuisiner mon gâteau me revient moins cher que d’en commander un », dit l’habitante de Résidence La Cure.
Elle compte passer ce dimanche de Pâques avec sa mère. Cette dernière prévoit du moonfan pour le déjeuner. « Pâques est une occasion pour resserrer les liens familiaux. Mais cette fête est empreinte de piété, car nous commémorons la résurrection du Christ », conclut Nikita Boudeuse.
Recette de moelleux au chocolat
Vous pouvez préparer un gâteau au chocolat simple, facile et pas cher chez vous. Stéphanie Hurry, passionnée de pâtisserie, partage sa recette de moelleux au chocolat. Il peut être cuit dans un moule ou dans des ramequins. La marque de chocolat dépend de votre budget.
Ingrédients :
- 150 g de chocolat et 50 g de carrés de chocolat
- 200 g de beurre demi-sel ou beurre doux
- 3 jaunes d’œufs
- 3 œufs entiers
- 60 g de farine « self-raising »
- 75 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d’essence de vanille
- Préparation :
- Préchauffez le four à 180 degrés Celsius.
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
- Ajoutez le beurre coupé en dés et le sucre.
- Hors bain-marie, incorporez les œufs entiers, les jaunes d’œufs et la farine au chocolat. Ensuite, ajoutez l’essence de vanille.
- Remplissez les moules dits ramequins à ¾ avec la préparation.
- Ajoutez un carré de chocolat dans chaque ramequin.
- Laissez cuire au four pendant 10 minutes.
- Servez tiède avec une glace à la vanille. Pour rendre le moelleux au chocolat encore plus gourmand, ajoutez deux carrés de chocolat, des fruits ou de la noix.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !