En ce moment se déroule une exposition sur la biodiversité de Maurice. C’est l’artiste Palmesh Cuttaree qui met en valeur 19 aquarelles de la faune et de la flore endémique. Les œuvres ont bénéficié de l’apport technique de la Mauritius Wildlife Foundation (MWF). Le coup d’envoi de l’exposition a été donné le mercredi 19 juillet dernier au siège de l’Economic Development Board, à Ébène. Les personnes peuvent apprécier cette exposition jusqu’au mardi 25 juillet prochain.
Publicité
‘Zot bizin protez nou biodiversite’. Tel est le thème d’une exposition, signée Palmesh Cuttaree, rendant hommage à notre riche biodiversité passant du dodo au gecko à queue bleue, à la crécerelle, au pigeon rose, entre autres. L’ouverture a eu lieu la semaine dernière en présence du vice-Premier ministre, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, le président de la MWF, Tim Taylor, le directeur de la MWF, le Dr Vikash Tatayah, entre autres.
Le Dr Vikash Tatayah a fait une présentation intitulée «Une brève histoire de l’art naturel mauricien», qui a exposé comment l’art a été lié à notre faune et notre flore tout au long de notre histoire, sur une période de 425 ans et plus. Ce, depuis l’époque pré-européenne jusqu’aux artistes portugais, hollandais, français, britanniques, indiens et mauriciens tels qu’Edouard Pitot et Malcy de Chazal Moon. Il a expliqué comment différents artistes étrangers et locaux ont représenté notre biodiversité locale à leur manière.
Quant à l’exposition elle-même, Palmesh Cuttaree a avancé que chaque peinture a été méticuleusement réalisée en respectant des directives précises, des références techniques et des recherches approfondies, tout en capturant leur beauté unique et leurs couleurs éclatantes. Il a partagé que l’objectif de l’exposition était de susciter chez le public la curiosité sur nos espèces endémiques, de les aimer et de les sauver. Une façon d’aider à les sauver est en achetant une aquarelle. En effet, un don sera offert à la MWF pour chaque aquarelle vendue.
Gecko à queue bleue [Gekkonidae]
Le gecko à queue bleue est une espèce diurne de gecko, un lézard de la famille des Gekkonidae. L’espèce est endémique de l’île Maurice. Il habite généralement dans des endroits chauds et humides et vit sur différents arbres et buissons. La femelle gecko à queue bleue est généralement plus petite et sa couleur moins vive que le mâle. Sa longueur totale peut atteindre de 9,5 à 14 cm.
Dodo [Raphus cucullatus]
Les dodos se sont installés à Maurice il y a plus de quatre millions d’années. Sans prédateur, ils ont perdu leur capacité de voler et se nourrissaient de fruits tombés des arbres. En 1505, les Portugais sont devenus les premiers habitants de l’île, et les dodos sont devenus une source de viande fraîche pour les marins. Plus tard, en 1638, les Néerlandais ont utilisé l’île comme colonie pénitentiaire. Les rats, les cochons et les singes ont mangé les œufs de dodo dans les nids au sol. Le dernier dodo a été éteint en 1681.
Perruche à collier [Grosse câteau verte. Alexandrinus (Psittacula) eques]
Cet oiseau endémique de Maurice est le seul perroquet survivant des Mascareignes. Grâce aux travaux de conservation, y compris un programme d’élevage en captivité, entrepris par la Mauritius Wildlife Foundation (MWF), il y a maintenant plus de 800 perruches à collier dans la nature.
Hibiscus [genevi]
Arbuste de deux à quatre mètres de haut. Le genevii d’hibiscus en danger critique d’extinction est une espèce de la famille des Malvaceae. Endémique de Maurice, il est également connu sous le nom de Mandrinette. Il préfère les zones semi-humides. Les fleurs sont de couleur rose pâle et la plante porte des fleurs toute l’année. Les jeunes feuilles ont des formes différentes des feuilles adultes.
Crécerelle de Maurice [falco punctatus]
Considérée comme l’un des oiseaux les plus rares au monde, la crécerelle de Maurice (Falco punctatus) est maintenant l’oiseau national de Maurice. Cet oiseau de proie de la famille des Falconidae est endémique et vit dans les forêts du Sud-Ouest de Maurice. Il est le plus distinct des crécerelles de l’océan Indien.
Gecko diurne orné [Phelsuma ornata]
Ce gecko est appelé «lézard banane» à Maurice, où il est endémique. On le trouve également sur plusieurs îlots. Vivant dans les arbres et les bosquets, il est d’un vert intense avec des motifs rouges et bruns et mesure jusqu’à 11 cm de long. Il est insectivore et se nourrit de nectar et de fruits.
Flycatcher Gobemouche de Maurice (Terpsiphone desolata)
La Terpsiphone desolata, également connue sous le nom de gobe-mouche de paradis de Maurice, est un oiseau chanteur endémique de l’île Maurice et l’une des cinq espèces actuelles de passereaux forestiers originaires de l’île. Ce petit passereau insectivore (environ 11 grammes) et territorial était auparavant considéré comme similaire à la sous-espèce présente sur l’île de La Réunion, mais des preuves moléculaires ont montré qu’ils divergent significativement les uns des autres.
La fauvette de Rodrigues (Acrocephalus rodericanus)
La fauvette de Rodrigues (Acrocephalus rodericanus), endémique de l’île Rodrigues, est une espèce en danger. La couronne et le dessus du corps sont d’un brun olive, tandis que le dessous est d’un jaune pâle dans un plumage frais et principalement blanc grisâtre avec des reflets jaunes dans un plumage usé. Elle a une longue queue qui est souvent relevée et abaissée.
Le pigeon rose (Nesoenas mayeri)
Le pigeon rose (Nesoenas mayeri) est endémique de l’île Maurice. Il a été sauvé de l’extinction grâce à la Mauritius Wildlife Foundation, au Durrell Wildlife Conservation Trust et au gouvernement de Maurice depuis 1977, grâce à un programme d’élevage en captivité et de relâchage dans le parc national des gorges de la Rivière-Noire, l’île aux Aigrettes, les montagnes de Bambous et Chamarel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !