Live News

Octroi de passeport à Mike Brasse : l’Icac envisage d’interroger Brasse à La Réunion

Mike Brasse Le passeport de Mike Brasse a été saisi par les autorités françaises.

Des enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) ont enclenché les procédures pour se rendre à La Réunion et procéder à l’interrogatoire de Mike Brasse. Il s’agit de l’enquête portant sur l’octroi d’un passeport à ce trafiquant de drogue. Ce dernier purge une peine d’emprisonnement à l’île sœur. La signature du Commissaire de police Mario Nobin sur un document fait polémique.  L’enquête de la commission anticorruption vise à établir s’il y a eu des gratifications ou d’ingérences dans les différentes étapes pour les procédures d’octroi de ce document de voyage.

Le principal concerné, Mike Brasse, sera invité à fournir lui-même des précisions. Le « timing » prévu pour la tenue de cet interrogatoire reste  indécis. L’Icac devra patienter pour obtenir l’aval des autorités françaises.

À ce stade de l’enquête, l’Icac veut établir si Mike Brasse avait sur lui son « restricted passport » lorsqu’il a été interpellé par la police réunionnaise. C’était dans la soirée du 11 au 12 octobre 2016 que Mike Brasse avait été arrêté par la gendarmerie réunionnaise au Port Sainte-Rose. Le passeport temporaire et restreint avait été alloué à Mike Brasse, uniquement pour effectuer un court séjour à l’île sœur. Après la découverte du pot-aux-roses, soit le colis de 42 kilos d’héroïne (d’une valeur estimée à Rs 630 millions) Mike Brasse avait été épinglé. Toutefois, son passeport a été retenu par les services d’immigration de La Réunion. 

Mike Brasse et ses complices mauriciens, Osman Kamil Mohammed et Royce Almonzo Capdor, étaient fichés comme clandestins sur le territoire français.  Ils ont été condamnés par la justice française à huit, quatre et trois ans de prison respectivement. L’enquête de la brigade anti-stupéfiants réunionnaise avait conduit à l’arrestation de la maîtresse de Mike Brasse.  Corine Clain a été condamnée à trois ans de prison, aux côtés d’un de ses fils, Kevin Zettor. Un autre fils, Gregory Grondin, a été acquitté.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income