Cette affaire est devenue le « talk of the town » aux Casernes centrales après les révélations du Défi Quotidien du vendredi 26 avril. Les correspondances et les appels téléphoniques du Commissaire de police (CP) concernant l’octroi de passeports temporaires à des individus, dont Mike Brasse condamné pour délit de drogue à La Réunion, interpellent.
Dans le sillage de cette affaire, la déposition de l’ancien patron du Passport and Immigration Office (PIO), Narendrakumar Boodhram, fait état de quatre cas où le CP serait intervenu pour faciliter l’octroi de passeports à des individus.
Mike Brasse, skipper de profession, avait été intercepté à La Réunion avec 42,2 kilos d’héroïne estimés à Rs 600 millions, le 11 novembre 2016. Il a déjà écopé d’une peine d’emprisonnement de huit ans pour cette affaire devant la justice réunionnaise en février 2018. Sa demande pour se rendre à La Réunion avait pour but de récupérer son speedboat Îlot Gabriel.
Les cas concernent des demandes de passeports par des individus sur lesquels pesaient des ordres d’interdiction de quitter le pays, ou des passeports déclarés égarés. Au moins quatre de ces individus font l’objet d’enquêtes ou encore l’objet d’intérêt dans des procès devant la justice pour divers délits.
Dans le sillage de sa déposition au CCID, Narendrakumar Boodhram a expliqué qu’à compter du 22 mars 2018, cette pratique aurait été mise à terme.
À partir de ces événements, selon l’ASP Narendrakumar Boodhram, les instructions ont été émises du quartier général de la police afin que les décisions et les enquêtes concernant les demandes de passeports temporaires soient étudiées par le bureau du PIO, en toute indépendance.
Sur le cas du trafiquant Brasse - Le bureau du CP : le PIO est apte à refuser toute demande
Le Commissaire de police (CP) a uniquement indiqué qu’il est la personne qui a demandé qu’une enquête soit initiée sur les circonstances entourant l’octroi d'un passeport temporaire à Mike Brasse. Il a justifié qu’il ne pouvait s’exprimer sur le sujet vu qu’il y a une enquête en cours. Un préposé de son bureau nous a fait comprendre que le CP est appelé à signer un « Minutes, as per established protocol » pour tous les cas de passeports perdus selon la Passport Act et que c’est le PIO qui est responsable de l’octroi des passeports. C’est le Divisional Commander qui est chargé de rédiger un rapport et le CP envoie la demande au PIO. Le PIO est apte à refuser toute demande, s’il y a des raisons valables.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !