Live News

Octobre Rose : L’ONG PAPIM sensibilise à la prévention

Ce mercredi 1er octobre marque le lancement d’Octobre Rose. Ce mois est consacré à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein.

Publicité

Active depuis dix ans, l’ONG PAPIM œuvre pour informer la population sur les risques liés au cancer. À l’occasion d’Octobre Rose, elle rappelle l’importance d’adopter une hygiène de vie saine, rempart contre la maladie.

Les chiffres restent préoccupants. Selon le National Cancer Registry de Maurice, publié en janvier 2025, le cancer du sein demeure le premier type de cancer chez les femmes. En 2023, 591 nouveaux cas ont été détectés et 225 décès enregistrés, représentant respectivement 37,7 % et 28,4 % des cas recensés.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne également que le cancer du sein touche aussi les hommes. Ceux-ci représentent environ 1 % des cas diagnostiqués.

Pour PAPIM, le cancer ne doit pas être un sujet tabou. « Une meilleure hygiène de vie, c’est-à-dire exercice régulier, alimentation équilibrée, absence d’alcool et de tabac) peut réduire de manière significative les risques, jusqu’à éviter 4 cancers sur 10 », souligne l’ONG dans son communiqué.

En ce mois d’Octobre Rose, PAPIM invite les Mauriciens à rester attentifs aux symptômes et à recourir au dépistage précoce.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !