Live News

Observatoire national de la drogue : une hausse de 232 % dans la saisie de stupéfiants en 2019

D’année en année, la saisie de stupéfiants par la Mauritius Revenue Authority ne cesse d’augmenter, indique le rapport de l’Observatoire national des drogues (OND). Selon ce rapport, une hausse de 232 % a été notée pour l’année 2019 comparativement aux quatre dernières années. 

Publicité

Autre indication découlant de ce rapport : 92 % des 2 231 condamnations étaient liées à la possession de drogue alors que 11 % des peines étaient dues à la consommation. 8 % ont été condamnés pour la plantation, le commerce et l’importation de drogue. 

En 2019, des 834 personnes admises dans les centres de santé pour être   désintoxiquées, 775 étaient des hommes. 

La plupart appartenaient à la tranche d’âge de 15 à 39 ans.

Le rapport indique que la drogue synthétique est la principale cause d’admission dans les établissements de santé publique. 520 cas sur les 834 recensés ont un lien à la drogue de synthèse. 

Toujours au cours de l’année 2019, 99 jeunes âgés de 23 ans maximum ont suivi des traitements au service Nénuphar de l’hôpital de Montagne-Longue. Le plus jeune patient était âgé de 13 ans. 

Par ailleurs, 434 admissions au centre de soins de santé mentale de Brown-Sequard étaient liées à des troubles mentaux et à des troubles du comportement. Encore une fois, les hommes sont ceux les plus affectés. 

Le rapport de l'OND révèle aussi que 364 personnes ont été arrêtées par l’Anti-Drug and Smuggling Unit pour des délits liés à la drogue en 2019. 14 l'ont été pour entrave à la police et cinq pour blanchiment d’argent. Il découle du rapport que la plus importante saisie de drogue en termes de poids a été de 93 kg d'héroïne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !