Techno

Objets connectés : l’offre en ‘smart watches’ tarde à décoller

montres

Les montres connectées (smart watches) sont de plus en plus prisées par les Mauriciens. Pourtant sur le marché local, les modèles de montres connectées disponibles ne sont pas aussi nombreux.

Les montres connectées deviennent de plus en plus populaires sur le marché mauricien. Cet appareil a divers utilités qui permettent de faciliter la vie aux utilisateurs de smartphones. La smart watch peut se connecter facilement au téléphone mobile grâce au Bluetooth. Les montres intelligentes sont utilisées pour afficher les notifications, lire les messages, prendre des appels et écouter de la musique, mais aussi vérifier l’état de santé et retrouver un smartphone égaré.

Parmi les différents modèles de smart watches disponibles sur le marché mauricien, on trouve notamment des appareils du constructeur coréen Samsung. Il s’agit notamment des Samsung Gear Sport, GearFfit et Gear S4. La Samsung Gear Sport SM R600 était déjà disponible sur le marché mauricien au prix de Rs 11 990. Plus récemment, les deux autres modèles sont venus s’ajouter à la gamme. La Gear S4 est disponible au prix de Rs 14 990 et la Gear Fit à Rs 7 990.

Les montres connectées trouvent leur place à Maurice, notamment auprès des sportifs. « Les Mauriciens sont de plus en plus concernés par leur mode de vie et leur santé. Les montres connectées aident à gérer les activités sportives au quotidien. Elles sont interactives et indiquent à l’utilisateur les temps d’exercice appropriés. En cas d’une longue immobilité, l’appareil notifie la personne. Les montres connectées permettent aux sportifs d’avoir des informations précises », explique l’IT Product Manager de Courts Mammouth, Deelash Vinand Govind, dans une déclaration au Défi Plus.

Les montres connectées de la marque coréenne sont compatibles avec les smartphones tournant sous le système d’exploitation Android, mais pas avec ceux tournant sous iOS. La montre connectée Samsung Gear Sport est la plus prisée du marché, car les deux autres modèles n’étaient pas disponibles jusqu’à récemment, selon Deelash Vinand Govind.

Samsung n’est pas seul sur le marché des montres connectées. L’Apple Watch est une smart watch développée pour les différents modèles d’iPhone. La dernière version lancée à travers le monde est la Serie 4. Cependant, l’Apple Watch n’est pas disponible chez le revendeur Apple officiel à Maurice, iShop by Leal. « Apple n’a jamais fait le lancement de l’Apple Watch à Maurice et même à La Réunion. Du coup, toutes les ventes des Apple Watches à Maurice ne sont pas autorisées par Apple. Les acheteurs locaux des Apple Watches ne sont pas couverts par la garantie Apple. Pour le moment, il n’y a pas d’indication quand l’Apple Watch sera lancée officiellement à Maurice », soutient Neemalen Gopal, directeur d’iShop by Leal.