Economie

Objectifs du Millénaire pour le développement : Maurice offre 50 bourses d’études à des Africains

Maurice s’est engagé à promouvoir le renforcement des capacités au plus haut niveau à travers le continent noir, dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies.

Publicité

C’est la raison pour laquelle le gouvernement mauricien accordera, sous le Mauritius-Africa Scholarship Scheme, 50 bourses d’études à des jeunes, âgés entre 18 et 25 ans et issus des pays de l’Union africaine, à l’exception de Maurice.

Les intéressés sont appelés à présenter leurs demandes pour des études de premier cycle à plein-temps dans les établissements d’enseignement supérieur reconnus par la Tertiary Education Commission. Sept institutions pourront accueillir les candidats choisis : l’Université de Maurice, l’Université de Technologie, l’Université des Mascareignes, le Fashion and Design Institute, le Mauritius Institute of Education, le Mahatma Gandhi Institute et le Rabindranath Tagore Institute.  Les bourses s’étendront sur une durée de quatre ans.

Le Mauritius-Africa Scholarship Scheme prévoit le paiement des frais universitaires à hauteur de Rs 100 000 par an pour les bénéficiaires venant des pays faisant partie de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Pour les autres pays africains, il prévoit un maximum de Rs 160 000. Les candidats choisis auront aussi droit à une indemnité mensuelle de subsistance de Rs 8 300.

Pour être éligibles, les candidats devront avoir complété avec succès les cours de leurs examens secondaires avec des exigences qualitatives minimales convenues. Ils sont aussi appelés à prendre contact avec les organismes nationaux qui présenteront leur candidature, tels que le ministère de l’Éducation de leur pays. Ils seront informés de leur nomination vers fin août 2017. Les bourses seront allouées suivant les critères du mérite.

Pour atteindre les OMD, les pays engagés sont appelés à mettre en place un programme ambitieux et à long terme pour améliorer la vie de la population tout en protégeant la planète pour les générations futures. En tant qu’État-membre de l’Organisation des Nations unies, Maurice doit prendre des mesures pour promouvoir le programme de développement au-delà de 2015. C’est ainsi que le pays a adopté, lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, un document qui met en action la plupart des processus intergouvernementaux du programme de développement pour l’après-2015.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !