Live News

Objectif 2040 pour 100 % de véhicules électriques

Voiture Electrique Avec une autonomie de 150 km, une charge faite à la maison devrait suffire amplement pour un pays comme Maurice.

La Mauritius Renewable Energy Agency (MARENA) vise 2040 comme année durant laquelle le pays pourrait se défaire des véhicules à combustion. Un plan stratégique détaille la voie à suivre.

Publicité

D’ici 2040, Maurice pourrait ne compter que des véhicules électriques sur ses routes. C’est ce que prévoit en tout cas le Renewable Energy Strategic Plan (RESP) 2018-2023 de la Mauritius Renewable Energy Agency (MARENA). Pour y parvenir, le plan indique qu’il est indispensable de mettre sur pied un réseau d’autobus verts et d’utiliser le bioéthanol comme carburant.

25 % du carbone émis à Maurice sont à attribuer au secteur du transport, note le RESP. D’où l’objectif de « phase out » les véhicules à carburant d’ici 2040. Le plan note que l’entrée en scène du Metro Express devrait aider à réduire le taux d’émission de CO2, mais uniquement à condition qu’elle soit accompagnée d’un système d’autobus adéquat.

« A complementary bus feeder system with green buses is essential », peut-on lire. Les discussions à ce sujet ont déjà démarré au cours de l’année auprès de la Corporation nationale de transport (CNT). Pour s’assurer du succès du projet, il faudrait en plus des campagnes agressives visant la population et apportant des « incentives » pour leur utilisation.

L’obstacle majeure à la prolifération des véhicules électriques, selon la MARENA, c’est l’absence de bornes d’alimentation. « However, without charging station, people will be reluctant to switch to electric vehicules », constate le plan stratégique. Néanmoins, le même plan estime qu’avec une autonomie de 150 km, une charge faite à la maison devrait suffire amplement pour un pays de la taille de Maurice. L’important serait alors de revoir la structure des sources d’électricité du pays en bougeant plus vers la biomasse, l’éolienne ou le solaire.

L’aspect biomasse devrait cependant nous préoccuper : « decreasing land area of cane cultivation impacts on the amount of green electricity to be supplied to the grid », fait remarquer le plan stratégique tout en soulignant que le bioéthanol est déjà utilisé dans plusieurs pays, à l’instar des États-unis, du Brésil et du Malawi. Cette option pourrait aider à augmenter les revenus des planteurs. « The main challenge is to encourage planters to continue the cultivation of sugarcane. » L’utilisation d’un mix de 10% d’éthanol dans le carburant est donnée comme option sérieuse.

L’utilisation des véhicules électriques apporte aussi un avantage supplémentaire : 90 % des véhicules à travers le pays sont normalement en stationnement, ce qui veut dire que le réseau du Central Electricity Board (CEB) pourrait exploiter leurs batteries quand il y a un pic dans la demande avant de réalimenter les batteries des véhicules par la suite. Cela nécessiterait l’introduction d’un smart grid.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !