L’ancien vice-Premier ministre Prem Nababsing est décédé samedi, après une longue maladie. Prem Nababsing a été l’un des fondateurs du Mouvement militant mauricien (MMM). Les observateurs politiques ne manquent pas de faire ressortir que c’est à son domicile, à Quatre-Bornes, que le MMM avait tenu sa toute première réunion.
Publicité
Agronome de formation, Prem Nababsing a travaillé à la Mauritius Sugar Industry Research Institute (MSIRI). Il a, par la suite, assuré le poste d’ambassadeur à Paris, en France. Il retournera toutefois vite au pays, lorsque surviendra la cassure gouvernementale en 1983. Quatre ans plus tard, Prem Nababsing se fait élire dans la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac).
Cette élection lui permettra d’assumer le poste de leader de l’opposition, puisque Paul Bérenger n’avait, lui, pas été élu. Il travaillera par la suite de nouveau sous les ordres de sir Anerood Jugnauth en 1990, lorsque le Mouvement socialiste militant (MSM) et le MMM concrétisent une alliance. Prem Nababsing se fait de nouveau élire au no 13 lors des élections générales de 1991. Il occupera alors le poste de no 2 au sein du gouvernement MSM/MMM. Il aura, cependant, moins de chance en 1995, avec le Renouveau militant mauricien (RMM), créé une année plus tôt avec Jean Claude de l’Estrac et Amédée Darga, entre autres.
Les funérailles de cette figure majeure de la politique locale sont annoncées pour ce dimanche. Le Défi Media Group présente ses sincères condoléances à la famille endeuillée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !