Live News

Obituaire : le psychiatre Geeaneswar Gaya s’en est allé

Dr Geeaneswar Gaya. Dr Geeaneswar Gaya.

Le  Dr Geeaneswar Gaya n’est plus. Psychiatre de profession, il a longtemps travaillé à l’hôpital Brown-Séquard où il a été chef consultant avant de prendre sa retraite vers le milieu des années 2000. Ceux qui l’ont côtoyé gardent de lui de très bons souvenirs. 

Le Dr Parmanun Jagarnath, qui a travaillé avec le Dr Gaya pendant de longues années, considère qu’il a perdu non seulement un ancien collègue, mais surtout un ami. « C’était quelqu’un qui aimait beaucoup son travail. Il était dévoué et avait toujours une grande attention pour chaque malade », dit-il.

Selon lui, les patients admis depuis de longues années à l’hôpital psychiatrique avaient droit à une fête d’anniversaire afin qu’ils se sentent un peu comme à la maison et aimés. L’hôpital a aussi organisé diverses activités et thérapies pour le bien-être des patients. Le Dr Jagarnath soutient que le Dr Gaya entretenait une relation cordiale avec les médecins et autres membres du personnel. « Il y avait tout le temps une bonne entente entre collègues. Il était gentil et toujours disponible pour aider les autres », affirme-t-il.

Le Dr Vinod Ramkoosalsingh garde, lui aussi, de précieux souvenirs du défunt. « Il avait confiance en nous et nous laissait le champ libre pour faire notre travail. » Pour lui, le Dr Gaya était un homme bon et calme. Il retient de lui sa participation au déjeuner hebdomadaire, les mercredis, où tous les médecins se retrouvaient pour le repas. 

« Il n’y avait aucune barrière entre nous, même lorsqu’il a occupé le poste de consultant. » C’est ce qui l’a poussé également à être sur le roster des psychiatres qui devaient, à tour de rôle, aller rendre visite aux détenus à la prison, alors qu’il n’avait aucune obligation de le faire eu égard au poste qu’il occupait, ajoute-t-il. Le Dr Ramkoosalsingh se souvient aussi des fois où lors d’une fête, il n’hésitait pas à se joindre aux autres pour s’amuser. Ce qui témoigne de la simplicité de l’homme. Il ajoute que le défunt a également œuvré pour la déstigmatisation des maladies mentales et a contribué pour la décentralisation du service de psychiatrie. Selon les Drs Ramkoosalsingh et Jagarnath, le défunt a beaucoup contribué à l’amélioration du service de psychiatrie à Maurice. 

Le Dr Geeaneswar Gaya, beau-père de l’avocat Sanjeev Teeluckdharry, est décédé le 19 janvier 2020. Il avait 73 ans. Ses funérailles ont eu lieux le 20 janvier. Le Defi Media Group présente ses plus vives sympathies à sa famille et à tous ceux qui l’ont côtoyé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !