Kishore Deerpalsing, ancien ministre de la Santé, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 71 ans. Ses funérailles ont eu lieu samedi après-midi.
Publicité
L’ancien Senior Lecturer à l’université de Maurice a fait ses débuts en politique en 1979, au sein du Parti socialiste mauricien (PSM) dirigé par Harish Boodhoo.
Il est élu député dans la circonscription nº 14 (Savanne/Rivière-Noire) lors des législatives de 1982, qui marqueront le premier 60-0 de l’histoire. Il obtient le portefeuille de l’Agriculture. Après la cassure de 1983, il est, une fois de plus, élu sous la bannière bleu-blanc-rouge dans la même circonscription. Kishore Deerpalsing démissionnera du gouvernement deux ans après, en 1985.
Il briguera les suffrages de 1991 sous la bannière du Parti Travailliste (PTr) dans la circonscription nº 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), mais mordra la poussière. Quatre ans après, Kishore Deerpalsing est élu en tête de liste lors des législatives de 1995 : c’est le deuxième 60-0 de l’histoire et la victoire de l’alliance PTr-MMM. Il occupera le poste de ministre de la Santé de 1998 à 2000.
Rappelons que Kishore Deerpalsing a, à un moment, été accusé de malversation dans l’affaire Mediclinic, mais a été blanchi par la suite. Il était père deux enfants : Hansaja et Akilesh.
Akilesh Deerpalsing a été le conseiller de l’ex-ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers, Roshi Bhadain. Il était aussi membre du Reform Party.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !