Live News

Obeegadoo : «Maurice est bien placé sur le marché français jusqu’à mi-2023»

Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a dressé un bilan concernant les arrivés touristiques ainsi que les marchés prometteurs pour Maurice. Il a tenu une conférence de presse à Port-Louis ce vendredi après-midi, au cours de laquelle il a fait comprendre que Maurice est dans le Top 10 des destinations préférées des Français. « Les perspectives sont telles que Maurice figure dans le Top 10 des destinations préférées des Français. Le pays est bien ancré. Il y a d’abord la République Dominicaine, puis Maurice. Le pays est bien placé sur le marché français jusqu’à mi-2023 », avance le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. Selon lui, ce serait au fait qu’il n’y a aucune barrière linguistique et que le pays est imprégné d’une culture française, ainsi que la connectivité aérienne, qui poussent les Français à venir à Maurice. Steven Obeegadoo a rappelé qu’il y aura 14 vols hebdomadaires desservant Maurice et la France à partir du mois d’octobre. Air France, poursuit-il, a aussi pris l’engagement de mettre plus de vols à destination de Maurice. Il y aura également six vols hebdomadaires de Corsair en provenance de l’aéroport Paris- Orly. Ile de la Réunion.

Publicité

Steven Obeegadoo a ensuite abordé le marché réunionnais. « Il y a eu des développements intéressants à l'île de la Réunion. Nous avons constaté qu’il y a une récupération de 58 % du nombre de touristes réunionnais pré-covid. Une nouvelle initiative a toutefois été enclenchée. Les Réunionnais peuvent entrer à Maurice sans passeport. La France accepte que les résidents réunionnais puissent venir à Maurice uniquement avec leurs cartes d'identité. En opération le 19 septembre. C'est encore mal connu. La MTPA et Air Mauritius vont enclencher une nouvelle campagne de promotion sur l'île de la Réunion. Toutes les conditions seront mises en avant afin d'accroître l'engouement des Réunionnais pour Maurice », a-t-il souligné.

Taux de récupération touristique
Le pourcentage de récupération touristique pour la période post Covid-19 a été expliqué par Steven Obeegadoo. « Le taux de récupération tourne autour de 81 % en comparaison à juillet-août 2019. La performance est remarquable malgré les difficultés. Les marchés importants tels que l’Allemagne ou encore la Grande-Bretagne sont également en croissance tels que l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Cela va de soi pour le marché sud-africain qui oscille entre 80 % et 85 %. Nous avons noté un taux de 70 % pour l’Inde. Les marchés moins importants, tels que l’Arabie saoudite ou encore les Émirats arabes unis (EAU), sont également en croissance », souligne Steven Obeegadoo. « Il y a une dynamique de reprise très appréciable. Le marché français, en particulier, est extrêmement important. Avant la pandémie de Covid-19, Maurice accueillait 300 000 touristes français issus de la métropole constituant ainsi un taux de 21 %. Le taux de récupération post Covid-19 tourne autour de 90 %. La France est marchée qui prend plus d'importance et cela nous aide à pallier la situation », se réjouit Steven Obeegadoo.

Salon Top Resa
Le ministre du Tourisme a fait le bilan de son déplacement en France pour la tenue du salon Top Resa Un évènement qui regroupe 34 000 professionnels évoluant dans le secteur du tourisme. Il a ensuite annoncé que Maurice accueillera le prochain congrès des entreprises du voyage en France, regroupant environ 400 dirigeants, qui se tiendra en juin 2023. « C’est d’une importance capitale. Cette initiative est le fruit des efforts de nos collaborateurs français et de la MTPA. C'est un véritable témoignage de l'amitié de nos partenaires français », dit-il. Steven Obeegadoo souligne qu’il a eu l’occasion de se rendre au siège de l’UNESCO, à Paris, où il a eu l’occasion de discuter de la croissance des pays africains. Le ministre du Tourisme dit avoir eu des discussions avec des préposés de l’UNESCO en ce qui est d’un coup de main pour remédier à l’érosion des plages du pays. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !