Le président de la commission éducation du Mouvement militant mauricien (MMM) maintient le soutien du parti sur le projet de 9 year-schooling, mais trouve cependant qu’il existe un « déficit de communication » de la ministre de l’Éducation sur ce projet.
Selon Steeve Obeegadoo, « le projet de 9 year-schooling est mal parti . Il n’y a eu, pour le moment qu’une présentation du ‘powerpoint’ de ce projet. Où est le vrai document de la reforme ? », s’est demandé l’ancien ministre des l’Éducation lors d’une conférence de presse tenue mercredi.
« Si on continue ainsi, ce projet risque d’échouer », dit-il. Le porte-parole des mauves a aussi fait ressortir que des parents d’élèves sont angoissés en raison d’un manque d’information sur le projet.
« À chaque grande réforme de l’éducation, les différents ministres ont tenté par tous les moyens de convaincre. Mais pas dans le cas présent », a soutenu Steeve Obeegadoo.
L’ancien ministre de l’Éducation trouve que le présent projet de reforme comporte plusieurs incohérences. Selon lui, le projet de 9 year-schooling est un mélange de celui envisagé par le gouvernement Mouvement socialiste mauricien/ Mouvement militant mauricien au pouvoir entre 2000 et 2005 et celui proposé par Kadress Pillay, ministre de l’Éducation dans les années 90.
Steve Obeegadoo est d’avis que le système proposé « maintient la pression exercée sur les élèves par l’examen du Certificate of Primary Education (CPE », qui est néanmoins reporté en Standard 9 et accentue aussi la pression sur les élèves entre les Standards 6 et 9. « En fait le CPE ne sera pas aboli, il changera de nom », déplore l’ancien ministre de l’éducation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !