Elle est de celles qui saisissent l’occasion aux cheveux. À 23 ans seulement, Nushrath Maghoo est déjà à la tête de sa propre entreprise de coiffure et d’esthétique, « Glam by Nush », salon qu’elle a ouvert en août dernier. Depuis, son « signature balayage » est devenu sa référence. Rencontre avec un petit bout de femme plein de grandes ambitions !
Publicité
Ses yeux pétillent dès qu’elle se met à parler de sa passion. Nushrath Maghoo s’est d’ailleurs donnée les moyens d’en faire sa profession. La jeune femme s’est, successivement, spécialisée dans le domaine de la coiffure et de l’esthétique à la London School of Beauty & Make Up en Angleterre et à l’International Academy en Floride. De retour à Maurice, « j’ai voulu mettre en pratique tout ce dont j’ai appris lors de mes études à l’étranger. J’ai d’abord trouvé un emploi dans un salon de coiffure », confie la jeune femme.
Plus d’une année après, l’opportunité de démarrer son projet se présente. Elle décide de rénover un ancien salon de coiffure dont les locaux se situent à la Route Royale, Port-Louis. Les affaires de Glam by Nush commencent alors en août 2016. Le salon de coiffure et d’esthétique ne tarde pas à se faire connaître des Mauriciennes. « Il est situé dans un endroit stratégique, entouré de plusieurs compagnies. Aussi, pour mieux répondre aux exigences, je n’accepte, par exemple, que quatre réservations pour la coloration. De ce fait, la cliente se sent à l’aise et importante », indique-t-elle.
C’est ainsi que Glam by Nush réussit à fidéliser sa clientèle. « Signature balayage » est l’un des services les plus populaires qu’offre Nushrath Maghoo. « Ces deux dernières années, nous avons remarqué que les femmes sont nombreuses à opter pour le style balayage. Il permet de donner du relief et de l’éclat et d’apporter de la lumière à la chevelure. Toutefois, il faut prendre en considération la personnalité de la cliente et les caractéristiques de son visage pour bien choisir ses couleurs. Le but est de faire ressortir le meilleur d’elle-même, d’où ce service personnalisé », explique notre interlocutrice.
«Les femmes sont nombreuses à opter pour le style balayage.»
Une artiste dans l’âme
Nushrath Maghoo nous confie tenir cette fibre artistique de son père, artiste-peintre. « J’aimais l’imiter quand il dessinait. Il a vu que j’étais douée avec les pinceaux et les crayons et ne cessait de m’encourager », se souvient-elle. À l’âge de 12 ans, elle explore un autre univers. Suivant ses instincts d’artiste, elle commence à appliquer du henné sur les mains de ses proches et de ses amies. Cinq ans plus tard, Nushrath Maghoo propose de maquiller ses sœurs et ses cousines. « Elles étaient satisfaites et cela m’encourageait à persévérer », dit-elle.
L’avant-dernière d’une fratrie de huit enfants est déterminée à repousser ses limites. À l’aide de ses doigts habiles et son esprit créatif, elle essaie plusieurs coupes de cheveux. « J’étais la première impressionnée par ce que je pouvais accomplir », soutient-elle. Après avoir terminé sa scolarité à Le Bocage International School en 2010, elle optera, d’abord, pour des études en Graphic Design au Charles Telfair Institute (CTI) à Moka. Elle suivra les cours pendant une année. Mais l’univers de la coiffure et de l’esthétique lui manque.
Suite aux conseils de ses parents, ses frères et sœurs, Nushrath Maghoo se met à chercher des cours appropriés. En 2012, elle s’envole pour la London School of Beauty & Make Up, en Angleterre. Le cursus est sur une durée d’un an. En parallèle avec ses études, elle aura la chance de travailler au Urban Retreat, salon de haute coiffure très populaire dans le centre de Londres. Elle y passe quatre mois. À son retour à Maurice, elle veut continuer à approfondir ses connaissances et souhaite se rendre à Seattle, aux États-Unis.
Cap sur la Floride
« J’ai une sœur qui vit là-bas. Malheureusement, il est très difficile de se dénicher une place dans l’une de ces écoles. Ma candidature a, cependant, été acceptée à l’International Academy en Floride », se remémore la jeune femme. Pendant deux ans, la jeune Mauricienne aura l’occasion de collaborer à un défilé sponsorisé par MAC Cosmetics. Cette expérience l’aide à renforcer sa confiance en elle. Elle travaille aussi au Salon 109 pour se faire de l’argent de poche.
« Ce n’était toutefois pas évident de rester loin de sa famille dans un pays étranger. Mais, je devais faire mes preuves et profiter de la chance que j’avais », dit-elle. Son prochain projet ? « Avec le soutien d’Ashfaq Allgoo, un professionnel dans le domaine de l’événementiel, nous travaillons actuellement sur un concept qui mêlera coiffure et esthétique. L’événement est prévu avant la fin de l’année », annonce Nushrath Maghoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !