La numérisation des banques pourrait passer par des succursales plus intelligentes. C’est ce que prévoit un expert des services financiers de Huawei Technologies Mauritius.
Publicité
Les clients des banques sont de plus en plus familiers avec les nouvelles technologies. Les banques sont, en effet, adeptes de la numérisation et cela s’est notamment accéléré depuis 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, qui a limité les déplacements et les contacts humains. La numérisation des banques passe par différents concepts comme l’internet banking, les applications mobiles et même la robotisation des succursales bancaires. On pourrait bientôt avoir à Maurice davantage de succursales bancaires numérisées. C’est déjà le cas avec, par exemple, la succursale de la State Bank of India (SBI) au centre commercial La City Trianon de Quatre-Bornes, inaugurée en août 2017.
Les succursales numérisées adoptent différentes technologies innovantes. On y trouve, par exemple, un réseau Wi-Fi pour que les clients puissent profiter d’une connexion à internet. Plus impressionnant, des caméras à reconnaissance faciale identifient les clients dès leur arrivée. Les clients peuvent effectuer des transactions eux-mêmes à travers des bornes interactives. En plus des traditionnels bureaux et guichets, où les clients peuvent effectuer des transactions avec des employés sur place, ils peuvent communiquer avec des spécialistes basés au siège de la banque. Pour cela, les clients bénéficient d’une salle de visioconférence. Des écrans interactifs permettent d’obtenir des renseignements sur différents services, comme les crédits.
« La plupart des banques prennent différentes actions concernant la transformation numérique, c’est-à-dire que certaines banques se concentrent sur le commerce individuel, d’autres sur le mobile, tandis que d’autres sur la banque ouverte. Fondamentalement, les banques ont l’intention de fournir des services agiles et sécurisés à leurs clients afin d’améliorer leurs services », a expliqué Chen Zhentao, directeur FSI de Huawei pour la région Afrique australe. Ce dernier s’exprimait, le 31 août 2021, lors d’un atelier virtuel sur la Transformation numérique vers le service bancaire mobile intelligent, organisé par le Mauritius Africa Fintech Hub (MAFH), en collaboration avec Huawei Technologies Mauritius.
« Les services bancaires mobiles en Afrique au cours des dernières années ont permis à plus de personnes de participer à l’économie numérique. Sur un continent où l’accès à internet est encore inférieur à 50 %, permettre aux consommateurs d’interagir dans le monde numérique grâce aux technologies mobiles est essentiel pour débloquer la croissance économique. Faciliter la transformation numérique du secteur bancaire est donc d’une importance capitale et il est formidable de voir des entreprises comme Huawei contribuer à conduire cette révolution », soutient Michal Szymanski, Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Africa Fintech Hub.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !