Live News

Numérisation des documents administratifs : comment fonctionne la plateforme MoKloud

Capture d’écran du compte d’un utilisateur sur MoKloud.

La plateforme MoKloud, qui vient d’être officiellement lancée, permet aux Mauriciens de stocker en ligne et de télécharger certains documents administratifs. Comment fonctionne ce service ? Comment obtenir, par exemple, son certificat de naissance numérique ? Éléments de réponses.

Avant de pouvoir utiliser MoKloud, un utilisateur doit s’enregistrer sur le service Maupass. Ce dernier est une plateforme permettant de créer un compte pour accéder aux services gouvernementaux numériques (e-services). Pour cela, il est nécessaire de se rendre dans un bureau de poste afin de prouver son identité. Cette action est à faire une seule fois. L’utilisateur reçoit ensuite un identifiant et un mot de passe. Il entre sur le site internet mokloud.govmu.org et se connecte via le système Maupass. Une mesure de double authentification est alors activée. C’est-à-dire que l’utilisateur reçoit, par SMS ou par e-mail, un code à usage unique (OTP), qu’il entre dans le système pour se connecter. L’utilisateur accède ensuite à son compte. 

Les documents ne sont pas stockés par défaut dans le système, c’est lorsque l’utilisateur en fait la demande que MoKloud les télécharge. L’utilisateur peut ensuite envoyer le document en question en version numérique (soft copy) à une institution ou l’imprimer. Dans ce dernier cas, un QR Code apparait sur le certificat. En scannant le QR code, on accède aux données du certificat sur MoKloud. Cela permet aux institutions de vérifier l’authenticité du document. Le QR Code est valable pendant trois mois afin de garantir que les informations sur le certificat soient récentes et donc, à jour.

MoKloud est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette tactile connectés à internet. Le service est disponible gratuitement 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Notons qu’un utilisateur ne peut pas accéder au compte MoKloud d’un autre citoyen. C’est d’ailleurs pour cela que le certificat de décès n’est pas disponible sur la plateforme. Les documents sont signés numériquement par un officier de l’État civil.

Pour rappel, MoKloud est une plateforme de cloud computing (dématérialisation informatique) officiellement lancée le jeudi 16 septembre 2021. Ce système permet de stocker en ligne certains documents administratifs. Dans un premier temps, seuls les certificats de naissance et de mariage y sont disponibles. Puis, d’autres documents suivront comme le permis de conduire, les diplômes académiques, la carte vaccinale, les factures d’eau et d’électricité, les cartes d’enregistrements des véhicules, les certificats d’incorporation d’entreprises, les Business Registration Cards, ainsi que les fiches de paie des fonctionnaires. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !