Economie

Numérisation : ABC Banking Corporation lance le QR Pay

qr pay Le client règle le montant en scannant le code QR à travers l’application.

L’ABC Banking QR Pay a récemment été lancé par le groupe éponyme. La cérémonie s’est déroulée en présence du General Manager de UnionPay International Africa Luping Zhang. Cette nouvelle application numérique permet une transaction financière et l’acceptation d’un paiement à travers un code QR. Cette solution, décrite comme étant fiable et sécurisée, cible la clientèle étrangère utilisant le portefeuille électronique (Mobile ou e-Wallet) d’UnionPay, un des acteurs mondiaux de l’industrie des paiements.

Brian Ah-Chuen, Strategic Business Executive Director d’ABC Banking Corporation, explique que ce service est fondé sur le partenariat entre la banque et UnionPay International. L’ABC Banking QR Pay permet aux commerçants locaux d’offrir la même possibilité de paiement aux détenteurs de l’application UnionPay. Donc, dit-il, une win-win situation pour les deux parties, car ce mode d’acceptation de paiement utilisant le code QR est simple, pratique et rapide.

Les détenteurs de l’application sont majoritairement des touristes chinois ou ceux venant d’Asie. De ce fait,l’initiative s’aligne sur le souhait du gouvernement d’augmenter le flux de touristes venant de Chine. Brian Ah-Chuen ajoute que « les destinations touristiques ayant introduit ce mode de paiement ont enregistré une hausse notable des achats effectués par les touristes chinois durant leurs séjours ».

Dans la pratique, afin de permettre le paiement par code QR, les commerçants accrédités génèrent un code dynamique avec le montant à payer. Le client règle, à son tour, le montant en scannant le code QR à travers son application (e-Wallet UnionPay). À la conclusion de la transaction, le commerçant et le client reçoivent une notification sur leurs applications mobiles respectives. Le procédé permet aux commerçants d’avoir accès, en temps réel, à toutes les transactions effectuées et ce complément numérique élimine l’utilisation du papier.