Techno

Numérisation : 88 % des entreprises ont enclenché leur transition digitale

La transition numérique des entreprises serait en train de décoller à Maurice, selon la firme Oracle. Des experts de cette multinationale étaient récemment  au pays pour donner leurs points de vue sur l’avancée de cette numérisation.

Publicité

La question n’est plus de savoir si votre entreprise va effectuer sa transition numérique, mais quand elle va le faire. C’est du moins l’avis du bureau mauricien de la multinationale Oracle.

Selon Nassim Taujoo, Oracle ERP Manager/Applications Team Leader Mauritius, ce ne sont plus les grandes entreprises qui « mangent » les petites, mais les plus rapides qui « mangent » les plus lentes. « Pour être plus rapides, les entreprises n’ont d’autre choix que de se numériser. 88 % des entreprises ont enclenché leur transition numérique. Elles sont ainsi plus efficientes et plus dynamiques. L’interaction avec les clients se fait plus rapidement et dans tous les secteurs », explique Nassim Taujoo.

Selon lui, à Maurice, 30 % des utilisateurs d’applications ont opté pour la technologie Software as a Service (SaaS) et cette tendance va augmenter. Il s’agit d’utiliser des applications en ligne sans avoir à les installer sur ses appareils ou son système informatique.

Cyber Île

Pour Ricardo Flores, Oracle Applications Sales Cluster, la vision 2030 de Maurice de devenir une cyber-île est un bon exemple de leadership. Il estime que la modernisation de la pêche et de l’économie océanique, réduira la pauvreté, créera des emplois et offrira des opportunités d’affaires aux entreprises, à condition qu’elles y soient préparées. « La numérisation a le potentiel de rapporter jusqu’à 1 000 milliards de dollars à travers le monde entre 2016 et 2025 et Maurice est concerné. Les technologies actuelles comme l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’Internet des objets, les véhicules autonomes, la robotisation, l’impression 3D, le Big Data et le Blockchain ne sont pas seulement plus efficaces que les anciennes applications, elles sont aussi moins chères », commente Ricardo Flores.

Ces deux experts s’exprimaient il y a une semaine lors de l’Oracle Modern Business Forum à l’hôtel Hilton de Flic-en-Flac. Un exemple de numérisation est celui du groupe Aquarelle qui a adopté l’Oracle Learning Management System. Il s’agit d’un outil qui permet de gérer les ressources humaines de manière informatique, notamment à travers le cloud computing.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !