L’éruption du volcan dans les îles Tonga à 16 400 kilomètres de chez nous pourrait causer des inondations mercredi à Maurice. Les nuages rouges volcaniques sont à Maurice depuis dimanche et on aurait des pluies acides qui pourraient causer des dégâts à notre agriculture dans deux jours.
Le volcan s’est réveillé il y a presque une semaine dans les îles Tonga. Selon Vassen Kauppaymuthoo, océanographe, « ce volcan a projeté dans l’atmosphère de l’oxyde de souffre et du dioxyde d’azote. Ces deux gaz se mélangent avec l’oxygène dans l’air et avec l’humidité pour former de l’acide sulfurique et de l’acide métrique. Maurice va faire face à des pluies acidies et torrentielles dès mercredi ».
Selon Vassen Kauppaymuthoo, « les nuages contiennent de la lave, des gaz et des cendres. Ils prennent ainsi cette couleur jaune ou rouge. Ces nuages viennent de l’Est. Ce n’est pas la première fois qu’une telle chose se produit. En 1970, on a connu la même chose et les dégâts peuvent être considérables pour l’agriculture, pour les voitures laissées en plein air et pour le pays en général. Les nuages sont énormes ».
Au niveau de la station météo de Vacoas, Yashvir Ramlukon, prévisionniste, dira : « On ne veut pas faire de commentaires à ce stade. C’est le directeur qui s’adressera à la presse lundi ».
Toutefois, Subiraj Sok Appadu, ancien directeur de la météo, explique que ce genre de phénomène est normal : « Cela arrive souvent avec les nuages qui voyagent sur des kilomètres. Ce n’est pas un danger réel. Les pluies acides peuvent causer des dégâts, mais nous avons déjà vécu ces moments-là ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !