Live News

Nuages rougeâtres : un taux de dioxyde de souffre élevé est noté dans le ciel mauricien

Crédit photos : Miss Tricia

Des teintes rouges, voire très rouges, au lever comme au coucher du soleil. C’est un phénomène rare qui est observé dans le ciel mauricien ces derniers jours.

Publicité

Si la météo affirme qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer et qu’il s’agit de « quelque chose de complétement normale », cependant Vimal Mungul, un des prévisionnistes de la station météorologiques de Vacoas, affirme que « ce sont des nuages composés de cristaux de glace qui agissent comme des miroirs circulant sur notre région ainsi que des gaz sulfuriques provenant de l’éruption volcanique aux îles Tonga survenue le 15 janvier 2022 ».

Même si les autorités mauriciennes se veulent rassurantes, ce fait rarissime soulève quand-même des interrogations. Pour sa part, l’océanologue Vassen Kauppaymuthoo explique que ce phénomène est provoqué par une concentration élevée de dioxyde de souffre. Mais, fait-il remarquer, « on a vu que cette concentration de dioxyde de souffre se situe uniquement sur et autour de l’île Maurice. Le fait qu’il n’y a pas d’autres concentrations dans la région nous pousse à nous interroger sur son origine. Est-ce qu’il y a une activité volcanique qui peut expliquer cela ou y a-t-il autre chose ? », s’interroge l’océanologue. Et de conclure que « nous sommes une petite île où il n’y a pas beaucoup d’émanations. Ce n’est donc pas quelque chose de normale, car c’est lié à un changement dans l’atmosphère ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !