Débat

NTA : le 'cashless bus fare' se précise

Plus d'un millier d'appareils seront installés dans les autobus.

La National Transport Authority travaille sur un mode de paiement qui concernera les autobus du pays aussi bien que le métro. D’ailleurs, plusieurs consultations ont eu lieu ces derniers temps au ministère des Infrastructures publiques.

Publicité

Le cashless bus fare se précise. La National Transport Authority (NTA) travaille sur un nouveau système qui mettra un terme à l'utilisation de l’argent liquide dans les autobus.

Avec ce nouveau mode de paiement, les usagers du transport en commun régleront le trajet avec une carte qui devra être au préalable alimentée. C'est ce même système qui sera appliqué pour le Metro Express, indique Koshik Reesaul, le commissaire de l’organisme. Ce dernier souligne que la même carte sera utilisée dans les autobus et le métro.

Ce système ne concernera pas que les grandes compagnies d’autobus, notamment United Bus Service, Rose-Hill Transport ou encore la Compagnie Nationale de Transport, mais également toutes les autres compagnies du pays aussi bien que les opérateurs individuels, dit le commissaire de la NTA. Rose-Hill Transport, explique Koshik Reesaul, a lancé il y a quelque temps, un projet pilote avec l’autorisation de l'instance régulatrice. Cela leur a permis de constater le fonctionnement du système, d’où l’idée de venir avec ce mode de paiement, dit-il.

Avec ce système, il y aura davantage de transparence, affirme-t-il. Koshik Reesaul souligne que, dans un premier temps, plus d’un millier d’appareils seront installés dans les autobus et des cartes seront distribuées aux passagers. Quand le système aura fait ses preuves, l’organisme passera à la vitesse supérieure et ce mode de paiement sera étendu à tous les autobus de l’île, dit-il. « Ce système permettra au gouvernement de savoir combien de personnes prennent le bus et le paiement aux compagnies d’autobus se fera par rapport à ces chiffres » a-t-il expliqué.

« D’autres consultations auront lieu bientôt. Quand un passager entre dans un autobus, il n’a qu’à insérer sa carte dans un appareil et à presser le bouton pour indiquer où il compte descendre », indique une source du ministère. D’ailleurs, les consultants de PriceWaterhouseCoopers ont fait mention de ce système après leur étude sur le mode de transport du pays. « Ce rapport nous a permis de réfléchir sur la manière d’améliorer le système de transport du pays et de voir plus clair sur le système du transport gratuit », indique Koshik Reesaul.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !