Explik Ou Ka

NTA et secteur du transport : le commissaire Kaushik Reesaul annonce un projet pilote

Kaushik Reesaul Bientôt de l’ordre à la gare de Curepipe affirme Kaushik Reesaul, commissaire de la NTA.

Les gares routières de Curepipe et de Quatre-Bornes seront bientôt dotées d’un bureau abritant un inspecteur en permanence. Elles seront sous surveillance vidéo avec une connexion directe au bureau de Bell-Village.

Publicité

Kaushik Reesaul, commissaire de la National Transport Authority (NTA), était à l’antenne d’Xplik Ou K le vendredi 25 novembre.

« Un projet pilote a été mis sur pied pour revoir le système du transport. S’il se concrétise, d’autres gares connaîtront le même changement », indique-t-il.

Outre ces mesures, le commissaire Reesaul annonce le recrutement de huit inspecteurs additionnels pour renforcer les 35 inspecteurs de l’équipe existante « Les traffic warden  et les examinateurs des centres de fitness, aujourd’hui privatisés, seront également mis à contribution. Ils auront pour tâche de vérifier minutieusement tous les véhicules sur nos routes, pour empêcher tout trafic illicite. »

Kaushik Reesaul met en garde : « Les taximen et les chauffeurs auront à bien se tenir. Des inspecteurs de la NTA effectueront des visites surprises sur les gares. Ils vérifieront si les chauffeurs respectent les horaires. L’état des autobus et des taxis sera examiné minutieusement. Il y aura zéro tolérance pour les véhicules en mauvais état ».

Le responsable de la NTA répondait à une ques­tion d’un habitant de Madame-Azor, Goodlands. Selon Jean Yann, des opérateurs individuels desservant ce trajet ne respecteraient pas les horaires.

« Depuis bientôt quatre ans, les habitants de Madame-Azor font face à d’énormes difficultés pour prendre l’autobus, tant le matin pour se rendre au travail que dans l’après-midi pour rentrer à la maison », affirme-t-il. « Le matin, dès 6 heures, il nous faut courir. L’après-midi, le départ du dernier bus est à 17 h 25. Si on le rate, il faut se taper des kilomètres à pied. Le plus souvent, nous sommes contraints de marcher. Des chauffeurs prennent tout leur temps sur les stations-service pour faire le plein d’essence, suscitant la colère des passagers. Les jours de congé public, ils n’offrent pas de service. Depuis quatre ans, nous sommes fatigués de nous plaindre à la NTA », dit Jean Yann.

Le commissaire de la NTA se défend. « Il faut reconnaître que le service du transport public s’est beaucoup amélioré depuis quatre ans. Tant au niveau des compagnies que des opérateurs privés. Nous avons des inspecteurs dans toutes les régions. La semaine dernière, nous avons rencontré les représentants des sociétés coopératives qui gèrent les opérateurs individuels. Toutes les coopératives seront regroupées au sein d’une fédération. Histoire d’éviter toute concurrence nuisible au détriment du public. Nous irons vite en besogne. Nous décentraliserons d’autres services pour assurer un meilleur contrôle », explique le commissaire.

En outre, les morcellements nouvellement construits seront desservis par des opérateurs privés, souligne Kaushik Reesaul. Idem, pour de nouvelles routes urbaines oubliées jusqu’ici.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !